Sommaire :
Beau, fort, de bon caractère, prêt à travailler, gentil et très intelligent. Ce ne sont que quelques-unes des caractéristiques de l’une des races de chiens les plus populaires : le Golden Retriever !
Très aimé, ce chien est aussi dresser pour devenir chien guide d’aveugle ou pour aider les personnes en situation de handicap.
Les Golden Retrievers sont des chiens très fidèles à leur proche et sont doux et affectueux envers leurs maîtres. De plus, ils s’entendent très bien avec les enfants.
Leur intelligence leur permet d’apprendre plusieurs choses, même s’il est clair que vous devez faire preuve de persévérance pour leur formation.
Gardez à l’esprit, par exemple, que ce sont des animaux qui ont besoin d’espace. Il serait ainsi idéal d’avoir un patio ou un jardin. Et vous devez consacrer suffisamment de temps à ses promenades et à ses exercices pour libérer toute son énergie, car bon nombre des problèmes de comportement sont causés par l’ennui, ils peuvent développer un comportement destructeur si leur énergie n’est pas canalisée correctement.
Considérez que l’un de ses jeux préférés est d’attraper le ballon, que ce soit sur terre ou dans l’eau (c’était une course très utilisée pour récupérer des proies pendant la chasse). De plus, comme tous les chiens de charge, ils ont un nez infaillible. Ils aiment aussi l’eau et sont généralement disposés à faire un plongeon chaque fois que l’occasion se présente.
Santé
Le Golden Retriever est un chien plein de vie et en bonne santé. Cependant, il n’est pas exempt de développer une maladie quelconque tout au long de sa vie. Les maladies les plus communes à cette race sont :
- le cancer
- la dysplasie de la hanche
- la maladie de von Willebrand
- les problèmes cardiaques
- les anomalies congénitales des yeux
Gardez à l’esprit que les Goldens Retriever peuvent aussi grossir facilement. Pour cette raison, ils ne doivent pas être trop nourris et doivent faire suffisamment d’exercice. Leur tendance à grossir ne doit pas être négligée, privilégiez donc les promenades et faites-le courir.
En ce qui concerne les soins de leur poil, les chiens à poils plus longs et plus fins doivent être brossés deux ou trois fois par semaine, contrairement à un Golden Retriever à poil court où un brossage par semaine sera suffisant.
Les caractéristiques du Golden Retriever :
- Poids : Entre 25 et 32 kilos pour une femelle et entre 30 et 34 kilos pour un mâle.
- Corps : Robuste et musculaire.
- Pattes : Longues et fortes.
- Tête : fournie, grande et carrée, avec une mâchoire puissante.
- Museau : droit. Il diminue légèrement jusqu’à un arrêt bien défini.
- Nez : noir ou brunâtre
- Yeux : Moyens et bien séparés les uns des autres, avec une expression amicale et intelligente.
- Oreilles : Implantées à la hauteur de la ligne des yeux, relativement courtes et accrochées aux joues.
- Queue : Épaisse et musclée à la base. Il est inséré au niveau de la ligne dorsale.
- Poil : de couleur or ou crème et modérément long ou court (dans ce dernier cas, ils peuvent être confondus avec le Labrador).
- Espérance de vie : entre 10 et 12 ans, mais ils peuvent atteindre 14 ans.
Chien guide d’aveugle
Le Golden Retriever est la race de prédilection pour les chiens guide d’aveugle. En effet, ils sont une très grande aide pour les personnes ayant des déficiences visuelles. Grâce aux goldens, les personnes déficientes visuelles gagnent en autonomie et peuvent se déplacer plus facilement.
Il existe d’ailleurs des élevages spécialisés pour les golden retrievers. Le chien guide d’aveugle est ensuite remis aux personnes mal-voyantes ou aveugles afin de leur faciliter leur vie au quotidien.