Chocolat aliment toxique pour chien Nombreux sont ceux qui ne savent toujours pas que le chocolat fait partie de la liste des aliments toxiques pour les chiens. Certes le chocolat est un aliment délicieux que les chiens apprécient fortement. Mais il faut savoir que le chocolat est très dangereux pour la santé des chiens. Le chocolat, très toxique et présent dans presque toutes les maisons, est un aliment dont la dangerosité reste inconnue chez de nombreux propriétaires de chiens. En effet, le chocolat fait partie de la liste des aliments toxiques pour les chiens et la raison est qu'il contient une molécule appelée théobromine que le corps du chien ne peut pas assimiler correctement. De plus, le chocolat contient de la caféine, un ingrédient également dangereux pour les chiens. Dans tous les cas, la concentration de caféine dans les produits à base de cacao est généralement faible, ce qui ne ferait que créer un problème supplémentaire. Le chocolat noir est encore plus dangereux que le chocolat au lait ou blanc. Plus le cacao est pur, plus le risque d'intoxication est grand. La raison est que la théobromine est une molécule que le cacaoyer génère lors de la photosynthèse. Ce n'est pas un composant artificiel qui est ajouté au chocolat pour une consommation ultérieure. Par conséquent, plus le cacao est pur, plus il contient de théobromine et plus il est toxique pour le chien. Il suffirait qu'un chien pesant 20 kg ingère 25 g de chocolat noir pur pour commencer à manifester certains symptômes d'intoxication.

Symptômes d'empoisonnement au chocolat chez un chien :

Si vous avez des doutes quant à l'ingestion de chocolat ou d'aliments toxiques pour votre chien, contacter votre vétérinaire pour évaluer la gravité de la situation. Dans tous les cas, il est important de savoir quels sont les symptômes lorsqu'un chien mange des aliments dangereux pour les chiens. Dans le cas du chocolat, vous devez savoir que les symptômes peuvent prendre entre 6h et 12h pour devenir évidents. Les principaux symptômes qui peuvent vous faire penser que notre chien a ingéré du chocolat sont :
  • Vomissements,
  • Diarrhée,
  • Augmentation des palpitations,
  • Tremblements musculaires,
  • Hyperactivité et surexcitation,
  • Soif extrême,
  • Essoufflement.
Les stimulants présents dans les aliments toxiques pour chiens tels que le chocolat peuvent rester dans le corps pendant longtemps. En cas d'intoxication grave, les symptômes peuvent durer jusqu'à 72 heures.

Que faire si votre chien a mangé du chocolat ?

Que ce soit avec du chocolat ou avec d'autres aliments dangereux pour chiens , la première chose à faire en cas de soupçon d'ingestion ou d'empoisonnement est de contacter le vétérinaire. En cas d'ingestion de chocolat, il est probable que notre vétérinaire vous demande de faire vomir notre chien. Un autre avertissement à garder à l'esprit est que l'utilisation d'eau oxygénée pour les chats n'est pas recommandée chez les chiens car elle peut provoquer une gastrite hémorragique. Quoi qu'il en soit, en cas de problème ou de doute, si vous pensez que votre chien peut avoir ingéré des aliments dangereux, consulter toujours le vétérinaire pour vérifier si l'animal est à l'abri d'un empoisonnement.
Fermer le menu