Chihuahua adopter un chien

Avoir un chien est une grande responsabilité. Si c’est le premier animal de compagnie que vous adoptez, beaucoup de doutes subsistent ? Vous vous posez un grand nombre de questions.

Chaque chien est différent et a besoin de plus ou moins de temps d’adaptation pour se faire une place dans son nouveau foyer.

Est-il préférable d’acheter ou d’adopter son chien ?

L’intégration d’un nouveau membre dans la famille est avant tout un acte de responsabilité. C’est une décision bien réfléchie au sein de toute la famille.

Après réflexion, si vous décidez d’avoir un chien, adopter est sans aucun doute la meilleure option !
Lorsque l’on achète un chiot, il n’y aucune garantie au niveau de son comportement et de son caractère. Cependant, lorsque nous adoptons, nous avons beaucoup plus d’informations sur la façon dont ce chien se comporte et s’il correspond à ce que nous recherchons. Le propriétaire connait son chien et vous informe comment il se comporte avec les autres animaux, avec les enfants par exemple.

En revanche, si vous souhaitez vraiment adopter un chien de race, il est plus difficile d’en avoir à l’adoption. Dans ce cas, il sera nécessaire de faire appel à un éleveur ou d’aller dans une animalerie.

Adopter ou acheter un chiot

Que dois-je prendre en compte lors du choix de la race de chien ?

Dans un premier temps, vous devez prendre en considération votre mode de vie. Si vous êtes quelqu’un de très actif et absent de votre domicile ou si au contraire, vous êtes plutôt casanier et que vous aimez passer beaucoup de temps à la maison. Pour les personnes souvent absentes, il est important de réfléchir à deux fois, car un chien n’aime pas rester seul trop longtemps.

Vous devez également prendre en compte si vous avez des enfants à la maison ou des personnes âgées. En effet, cela vous aidera à choisir le chien qui s’adapte le plus facilement à votre famille. Dans ce cas, un chien calme est plutôt conseillé. Pour les enfants, il est plutôt recommandé d’éviter les chiens dits « dangereux », de grandes tailles ou très vifs.

Vous devez écouter ce que les vétérinaires vous recommandent, car ce sont eux qui connaissent le mieux les chiens. Si vous avez peu d’expérience avec les animaux de compagnie, il est préférable que le chien que vous choisissez ne soit pas trop compliqué à éduquer.

Races de chiens

Est-il conseillé d’agrandir la famille si vous attendez un bébé ?

Oui et Non !

Si la grossesse est très avancée, il est peut-être préférable d’attendre la naissance de l’enfant et d’attendre jusqu’à ce que vous soyez habitués à votre nouvelle vie. En revanche, si la grossesse est encore naissante, l’adoption d’un chien ne pose aucun problème.

Il est important que vous preniez en compte les changements qui se produiront dans les mois suivants.

Les chiens, en général, ne sont pas méchants avec les enfants. Au contraire, ce qui peut perturbé un chien, c’est plutôt le fait de bouleverser sa vie avec un changement soudain et l’arrivée d’une personne supplémentaire. Si vous habituez le chien progressivement à ces changements, il n’y aura aucun problème avec l’arrivée du bébé.

Adopter un chien et naissance d'un bébé

Je vis dans un appartement, est-ce un problème d’avoir un chien ?

Il n’y a aucun problème de ce côté-là. Pour les chiens, même les plus gros, être proche de leur maître est leur priorité, peu importe que ce soit dans un appartement ou dans une maison.

En effet, beaucoup disent avec étonnement que leur chien a un grand jardin et qu’il veut toujours être à l’intérieur de la maison avec son maître. Un chien est plus heureux dans un appartement de 30 m² avec des promenades régulières, plutôt que dans un jardin de 1000 m², seul, où il ne peut pas vivre des moments avec ses propriétaires. Les chiens ont besoin de partager des moments avec leur maître (jeux, promenades, câlins…).

Pour eux, il est important de ressentir qu’ils font partie de la famille et vivre à l’extérieur d’une maison ne les rend pas plus heureux.

Quand puis-je commencer à sortir mon chiot ?

Les vétérinaires préconisent de sortir votre chien à partir du moment où il possède tous ses vaccins. La vaccination est très importante pour ne pas attraper de maladies ou d’infections.

Les chiots doivent connaître les environnements, les personnes, les objets et les autres chiens. Cela est particulièrement important jusqu’à 16 semaines, parce que la socialisation est plus facile.

C’est pourquoi il est recommandé que le chiot sorte le plus rapidement possible, sur de courtes promenades et dans des endroits où la probabilité d’infection est très faible. N’allez pas dans des parcs au cours de cette période, mais privilégiez plutôt des endroits peu fréquentés par d’autres chiens.