Chihuahua adopter un chien Avoir un chien est une grande responsabilité. Si c'est le premier animal que vous adoptez, beaucoup de doutes surgissent et vous vous posez un grand nombre de questions. Chaque animal est différent et à besoin de plus ou moins de temps d'adaptation.

Est-il préférable d'acheter ou d'adopter ?

L'intégration d'un nouveau membre dans la famille est avant tout un acte de responsabilité et une décision bien réfléchie au sein de toute la famille. Une fois réfléchie, si vous décidez d'avoir un chien, sans aucun doute adopter est la meilleure option. Si vous avez des préjugés à l'encontre de l'achat, vous devez les laisser de côté et profiter de la possibilité de choisir et adopter quelqu'un dans la famille. Lorsque nous choisissons un chiot, nous n'avons aucune garantie d'un modèle de comportement. Cependant, lorsque nous adoptons, nous avons beaucoup plus d'informations sur la façon dont ce chien se comporte et s'il correspond à ce que nous recherchons.

Que dois-je prendre en compte lors du choix du type de chien ?

Vous devez évaluer si notre modèle de vie est très actif ou, en revanche, plutôt détendu et que vous aimez passer beaucoup de temps à la maison. Vous devez également prendre en compte si vous avez des enfants à la maison ou des personnes âgées. Tout cela vous aidera à choisir le chien qui s'adapte plus facilement à votre famille. Vous devez écouter ce que les vétérinaires vous recommandent, car ce sont eux qui connaissent le mieux le chien. Si vous avez peu d'expérience avec les animaux de compagnie, il est préférable que le chien que vous choisissez ne pose pas un défi trop élevé au début.

Est-il conseillé d'étendre la famille si vous attendez un bébé ?

Si la grossesse est très avancée, il est peut-être préférable d'attendre la naissance de l'enfant et d'attendre jusqu'à ce que vous soyez adaptés aux nouvelles routines. Si la grossesse est encore naissante, l'adoption n'apporte aucun problème. La considération importante est que vous preniez en compte les changements qui se produiront dans quelques mois et habitueront le nouvel arrivant à la vie que vous aurez, sans être excessivement dépendant. Les chiens, en général, ne se comportent pas mal en présence d'enfants. Au contraire, ce qui ne va pas, c'est que nous avons bouleversé leur vie avec des changements soudains. Si vous vous habituez progressivement à ces changements, vous ne devriez avoir aucun problème avec l'arrivée du bébé. Lorsque les chiens ont un niveau de stress modéré, ils peuvent se rendre compte que le nouveau venu est sensible et il a envie de le soigner et à le protéger. En revanche, si le stress est élevé et que des changements soudains dans la routine provoquent aussi du stress, le contraire peut se produire et votre chien risque de ne pas bien accepter le changement.

Je vis dans un appartement, est-ce un problème d'avoir un chien ?

Pas de problème. Pour les chiens, même les plus gros, être proche des gens est merveilleux. Beaucoup disent avec étonnement que leur chien a un grand jardin et qu'il veut toujours être à l’intérieur de la maison avec son maître. Un chien est plus heureux dans un appartement de 30 mètres carrés s'il a une routine convenable de promenades, que dans une ferme de dix hectares où il ne peut pas vivre des moments avec ses propriétaires. Pour eux, il est important de faire partie de la famille et vivre à l'extérieur d'une maison ne favorise pas cela.

Quand puis-je commencer à sortir mon chiot ?

La logique vétérinaire et la prévention des infections exigent que le chiot commence à sortir lorsqu'il possède tous les vaccins. Les chiots doivent connaître les environnements, les personnes, les objets et les autres chiens, ce qui est particulièrement important jusqu’à 16 semaines, parce que la socialisation est plus facile et plus intense. C'est pourquoi nous suggérons que le chiot sorte le plus rapidement possible, sur de courtes promenades et dans des endroits où la probabilité d'infection est très faible. N'allez jamais dans des parcs au cours de cette période, mais dans des endroits peu fréquentés par d'autres chiens.
Fermer le menu