Voyager en voiture avec un chien

Les départs en vacances sont souvent source de soucis par rapport aux animaux de compagnie.
En effet, les trajets en voiture, souvent longs, peuvent être désagréables pour nos amis les chiens.
Généralement, les chiens comme les chats n’aiment pas être en voiture et s’impatientent rapidement.
Il est donc intéressant de connaître ces 8 conseils pour rendre le voyage le plus agréable possible pour tous.

Ne pas nourrir le chien avant le départ

Il est conseillé de ne pas donner à manger à votre chien au moins trois heures avant le départ en voiture. Cela permet de ne pas perturber sa digestion et d’éviter d’éventuels vomissements.

L’habituez le plus possible à la voiture

Avant de vous lancer dans un long trajet, vous devez habituer votre animal à faire des petits trajets. Cela lui permettra de s’habituer à la voiture dans un premier temps, puis le mettre plus en confiance.
Il s’apercevra de lui-même que la voiture est un lieu sûr et plutôt agréable.

L’idéal est de le faire de manière très progressive en commençant par des trajets de 10-15 minutes. Au fur et à mesure, rallonger l’itinéraire.
S’il le chien a peur de monter dans la voiture, faites-le monter à l’intérieur, sans allumer le moteur.

Faites de l’exercice et jouez avant le voyage

Avant de partir en voiture, il conseillé de faire faire de l’exercice à votre chien. Tout d’abord, le fait de jouer avec lui, de courir, de promener en laisse, va le fatigué mais va aussi augmenter la sérotonine, lui permettant de se détendre, d’être moins nerveux et agressif et peut être de s’endormir pendant le trajet.

Faire fréquemment des pauses

Il est préférable de faire des pauses au moins toutes les deux heures, notamment si le voyage est long. Lors des arrêts, profitez pour promener un petit peu votre chien, pour qu’il se dégourdisse les pattes et surtout qu’il boive de l’eau. Profitez-en pour lui faire faire ses besoins.
L’hydratation est très importante, d’autant plus chez un chien stressé par le voyage et la chaleur.

Mettre la climatisation

Il est toujours préférable de garder les fenêtres fermées, tout en branchant le système de climatisation s’il fait chaud. Les chiens craignent énormément la chaleur, faites très attention.

Chien voyage voiture

Comprimé pour le mal des transport

Tout comme les humains, il existe des traitements. Si votre chien a le mal de transport, consultez un vétérinaire qui vous prescrira un médicament approprié.

Tranquillité pendant le voyage

Un chien apprécie la tranquillité et encore bien plus lors d’un trajet en voiture. Évitez les cris et de mettre la musique trop forte afin de voyager dans un environnement calme, notamment lorsque vous voyagez avec des enfants.

Consultation avec un éthologue

Si, malgré toutes les instructions précédentes, les voyages en voiture avec votre chien ne se passent pas correctement, il est intéressant de contacter un éthologue professionnel qui pourra vous aider à résoudre le problème.
Demandez les coordonnées d’un éthologue à votre vétérinaire qui sera en mesure de vous recommander le meilleur de votre région.

Fermer le menu