Boiterie patte chien

La boiterie peut affecter les quatre membres d’un chien, que ce soit les pattes avant ou les pattes arrière.

Il existe de nombreuses causes de boiterie. Le fait de boiter chez un chien, peut être douloureux ou non, être accompagné d’inflammation ou de plaies ou ne se produire que lorsque le chien se lève après avoir été un long moment inactif.
Pour chacune des raisons de boiterie, les traitements seront différents.
Votre chien ne va pas bien, il boite lorsqu’il se lève, a les pattes enflées et a mal lorsqu’il se déplace, il est conseillé de l’amener chez le vétérinaire afin de déceler le problème.

Pourquoi un chien boite ?

Les raisons pour lesquelles un chien peut boiter sont nombreuses :

  • Le chien a été battu ou a chuté et la patte a été endommagée. Cela peut être une ecchymose ou une fracture osseuse.
  • Le chien s’est planté un corps étranger dans le coussinet et provoque une douleur. Si celui-ci n’est pas retiré rapidement, il y a un risque d’infection empêchant le chien de marcher normalement.
  • Les maladies des articulations, comme l’ostéochondrite ou la nécrose de la tête de l’humérus et l’arthrose.

Par contre, il est parfois difficile de déterminer la cause de la boiterie, à moins que le propriétaire lui-même ait constaté que son animal de compagnie a fait un mauvaise chute.

Chien boite patte avant patte arrière

Les différentes boiteries

En médecine vétérinaire, les boiteries sont divisées en 3 types :

  • Boiterie fonctionnelle : provenant d’une malformation ou d’une altération mécanique des articulations ou du système osseux.
  • Boiterie douloureuse : provoquée par une blessure à une articulation ou une fracture.
  • Boiterie neurologique : provenant d’un déficit ou d’une altération du système nerveux central, entraînant un dysfonctionnement de l’appareil locomoteur. Il s’accompagne généralement d’autres symptômes, tels qu’une ataxie canine ou une démarche non coordonnée.

Mon chien boite sur la patte avant

Lorsque un chien boite de la patte avant, surtout après avoir dormi ou être resté longtemps dans la même position, il n’y a rien de grave. Tout rentre dans l’ordre dès que le chien marche un peu et qu’il se réchauffe. Après quelques minutes, le chien ne boite plus. Nous avons nous aussi les mêmes symptômes lorsque nous restons appuyé longtemps sur un membre.

Une mauvaise posture engendre ce type d’engourdissement mais il n’y a rien d’inquiétant.

Cependant, si cela se répète, il est conseillé d’être vigilant et de consulter le vétérinaire pour qu’il effectue un contrôle.

Cause boiterie patte chien

Mon chien boite de la patte arrière

Il est possible qu’un chien boite de la patte arrière ou qu’il ait des tremblements.
Si les tremblements sont importants, vous devez consulter un vétérinaire afin qu’il fasse des tests à votre chien et éliminer tous problèmes de santé plus graves comme des troubles neurologiques.
S’ils s’agit de problèmes au niveau du système nerveux, il est important de traiter le chien au plus vite pour ne pas aggraver le problème.

D’autre part, les tremblements peuvent aussi être causés par d’autres conditions telles que la température corporelle basse, l’agitation ou la peur.

Mon chien est tombé et boite, comment savoir s’il s’agit d’une fracture ?

Chez les chiens, lorsque la boiterie est due à une chute, il faut être très prudents au moment de l’examen de la patte, car selon la chute, des fractures ou des fissures peuvent se produire.
Mais que faire si le chien s’est cassé une patte ? De toute évidence, vous devez vous rendre chez votre vétérinaire ou le vétérinaire de garde pour effectuer des radios et prescrire un traitement médicamenteux.
Une fracture ne doit pas être prise à la légère car si elle est mal soignée, le chien ressentira des douleurs plus tard.

Fermer le menu