Surdité chien

Le chien a l’ouïe trois fois plus développée que l’homme et a une excellente audition.
Toutefois, le chien peut souffrir de surdité, notamment en vieillissant.
Les maîtres s’inquiètent souvent lorsqu’ils s’aperçoivent que leur chien devient sourd mais il ne faut pas s’en faire, ce n’est pas un problème grave, c’est un chien comme un autre !

Il est tout à fait possible d’éduquer et de vivre avec un chien sourd.

La surdité peut être :

  • Totale : le chien n’entend rien.
  • Partielle : le chien perçoit certains sons.
  • Unilatérale : le chien est sourd d’une oreille
  • Bilatérale : le chien est sourd des deux oreilles

Quelles sont les causes de la surdité chez les chiens ?

Généralement, en fonction de la cause, la surdité est irréversible.

Les causes de la surdité chez le chiens sont :

  • La vieillesse. Avec l’âge, le chien perd l’audition progressivement jusqu’à la perte totale.
  • Une infection du conduit auditif
  • Un traumatisme à la tête
  • L’otite
  • La présence d’acariens
  • La présence d’un objet dans la cavité
  • La maladie de Carré (appelée aussi maladie du jeune chiot est une maladie virale très contagieuse provoquée par le paramyxovirus)
  • Une accumulation importante de cérumen formant un bouchon qui bloque le canal
  • La présence d’une tumeur dans l’appareil auditif
  • La prise de certains médicaments qui réduisent la capacité auditive comme certains antibiotiques, la chimiothérapie
  • Une exposition à des bruits forts, graves ou aigus
  • L’hérédité est souvent la principale cause de surdité chez le chien, en particulier chez le cocker, le bull terrier, le dalmatien, le Jack Russel.

Quels sont les symptômes d’un chien sourd ?

Si le chien est devenu sourd suite à une infection ou une otite, vous remarquerez des tremblements de la tête fréquents, du cérumen noir dans l’oreille et une perte d’équilibre.

Si la perte d’audition a été progressive, le chien changera de comportement au fil du temps et ne répondra plus à vos appels. Il aura aussi tendance à dormir plus car il ne sera pas réveillé par le bruit du matin qui le réveillait habituellement.

Si vous pensez que votre chien n’obéit plus, ce n’est pas obligatoirement le cas. S’il devient sourd, il n’entendra plus les ordres et ne s’intéressera plus aux jeux.

Chez les chiots, la surdité est également possible, comme en témoignent les jeux agressifs à l’œil humain, car lorsque le chiot mord fort, il n’écoute pas les alertes à la douleur données, par exemple, par l’humain ou un frère de la portée. De même, le chiot ne répondra pas aux appels de sa mère à manger, ni aux bruits présents à la maison.

Comment savoir si mon chien n’entend plus ?

Il existe des tests pour savoir si votre chien est devenu sourd. Vous pouvez tester de vous-même s’il vous entend en faisant du bruit avec vos mains, en mettant de la musique, en allumant la télévision. Si votre chien ne réagit pas, il y a sûrement un problème.

Vous pouvez aussi faire appel à votre vétérinaire qui lui fera passer un test, mais sachez que ce test a un coût assez élevé et que tous les vétérinaires ne sont pas forcément équipés.

Chien sourd

Y a t-il un traitement contre la surdité chez le chien ?

Si la surdité est déclarée irréversible par votre vétérinaire, il n’y a malheureusement aucun traitement possible.

En revanche, si la surdité du chien a été provoquée par une infection ou une otite, il peut être possible de récupérer de l’audition, seulement si le problème a été pris à temps. Vous ne devez jamais négliger un problème aux oreilles.

Il en est de même s’il s’agir d’un problème de cérumen. Un nettoyage sera souvent suffisant pour que le chien retrouve toutes ses capacités. Soyez donc attentif à l’hygiène des oreilles de votre chien en les lavant tous les 15 jours environ.

Soyez patient et aimant avec votre chien sourd

Un chien sourd a besoin d’être guidé et entouré par ses maîtres. Il a confiance en vous, vous devez donc être présent et patient avec lui.
Lors des promenades, soyez attentifs et sortez-le avec une laisse afin qu’il ne vous échappe pas car malgré vos appels, il ne reviendra pas.
Vous pouvez d’ailleurs lui mettre une clochette autour du cou sur son collier, car si lui ne vous entend pas, vous au moins, vous l’entendrez !

Apprenez à communiquer avec votre chien en faisant des gestes avec vos mains ou en tapant par terre avec votre pied, il ressent bien les vibrations.

Fermer le menu