Les chiens rêvent

Vous avez probablement remarqué, que pendant son sommeil, votre chien pouvait avoir un comportement étrange, agité ou nerveux.
La question que tout le monde se pose, c’est de savoir si les chiens rêvent et même s’ils font des cauchemars.

Votre chien tremble, bouge ses pattes ou fait des bruits inhabituels pendant son sommeil. Mais qu’en est-il vraiment ?

Pour le savoir, des études ont été effectuées sur les chiens pendant leur sommeil. Il a donc été prouvé que les chiens rêvent, tout comme nous les humains.

Que ressort-il des études menées au niveau du sommeil des chiens ?

Les chiens ont subit des encéphalogrammes permettant ainsi d’analyser l’activité cérébrale tout simplement. Des récepteurs d’ondes cérébrales ont été placés au niveau de la tête du chien, sans inconfort ni douleur.
Ils a donc été certifié par des experts que les ondes cérébrales étaient les mêmes que pour les humains et que les chiens avaient le même schéma de sommeil.

Dans un premier temps, le chien a un sommeil léger qui dure environ 20 minutes. Puis, il entre dans une phase de sommeil profond où son activité cérébrale va augmenter et c’est là que les rêves commencent.

Il a également été démontré que les chiens de petite taille avaient tendance à plus rêver par rapport à un chien de grande taille. Il en est de même pour les chiots qui rêvent davantage que les chiens adultes.

Rêves des chiens

Mais de quoi rêvent les chiens ?

Tout comme les êtres humains, les chiens rêvent de plein de choses. Ils rêvent en particulier des différentes situations qu’ils ont vécues (activités quotidiennes, jeux, ballades aux parcs, rencontres avec d’autres animaux…).

Est ce que les chiens font des cauchemars ?

Même si cela n’a pas été scientifiquement prouvé, il est évident que les chiens font des cauchemars.
Tout comme nous, ils rêvent et font des cauchemars.

Les rêves font souvent ressortir des désirs ou au contraire des frustrations. De ce fait, les pensées négatives vont lui provoquer des cauchemars suite à une peur, une bagarre avec un autre chien ou un animal, la peur d’un abandon

Sommeil et rêves des chiens

Comment reconnaître lorsque mon chien rêve ?

Généralement, lorsqu’un chien rêve, cela se voit ou s’entend. En effet, en plein rêve, un chien bouge bizarrement ou fait des mouvements involontaires. Il sursaute, a une respiration plus rapide, bouge les oreilles, grogne, gémit ou pleure.

Il est recommandé de ne pas réveiller un chien qui rêve car il peut avoir peur et être surpris.

Bien évidemment, si vous remarquez une angoisse ou un inconfort et qu’il s’agit d’un mauvais rêve, vous pouvez le réveiller tout doucement et calmement afin de le rassurer.
S’ils sont profondément endormis, les chiens seront désorientés et auront besoin de votre réconfort.

Les-chiens-rêvent-ils ?

Combien d’heures un chien dort-il ?

Comme nous, les chiens ont besoin de certaines heures de sommeil afin d’être en bonne santé mentale et physique. Il est impératif qu’il dorme assez longtemps pour retrouver toute son énergie quotidienne.

En général, un chien adulte dort environ 14 heures soit environ 8 heures consécutives la nuit puis de petites siestes réparties dans la journée. Les chiots ont besoin de beaucoup de sommeil et dorment pratiquement toute la journée, environ 20 heures.

Le nombre d’heures de sommeil va dépendre de plusieurs facteurs : l’âge, l’activité physique, le mode de vie et la race.

Mis à part son âge, il est important de tenir compte de l’exercice physique qu’il fait chaque jour et du caractère de l’animal. Si c’est un chien actif, il dormira moins contrairement à un chien tranquille qui passera ses journées à dormir.

Fermer le menu