Accouchement Chienne Chiot

En règle générale, les chiennes n’ont besoin de personne pour mettre bas.
L’intervention humaine n’est pas nécessaire excepté si la chienne rencontre un problème.
Il est préférable de ne pas intervenir et de laisser faire les choses, la chienne sait se débrouiller toute seule.

En revanche, en cas de complication, vous devez connaître quelques gestes nécessaires pour intervenir.

La gestion des chiennes

Chez les chiennes, la durée de la gestation est d’environ 62 jours.
Dans tous les cas, la nature est bien faite puisque passé environ les 60 jours, le travail se fera tout seul et sera déclenché.
Durant ces 2 mois, il est important d’amener la chienne chez le vétérinaire pour un suivi de la gestation et éventuellement pour effectué des examens.

Généralement, les chiennes mettent bas la nuit. Soyez donc très attentif, de jour comme de nuit, et surveiller votre chienne de près quand la date approche afin de ne pas la laisser seule au moment d’accoucher.
Quelques temps avant le déclenchement du travail, vous remarquerez chez votre chienne, une certaine agitation et une perte d’appétit.
La chienne cherche un coin tranquille pour mettre bas en grattant le sol.

Vous ne verrez aucun signe extérieur, si ce n’est que la chienne aura des contractions de plus en plus fortes jusqu’à la naissance de ses chiots.

Mise bas chienne

Comment reconnaître les contractions chez une chienne ?

Chez les chiennes, il existe deux types de contractions : pendant le travail et lors de la mise bas.

Pendant le travail, la chienne ressentira des contractions mais vous ne les remarquerez peut être pas car elles peuvent passer inaperçue et ne procurent seulement une gêne à la chienne. C’est le moment où l’utérus se contracte afin de préparer la naissance des chiots.

Puis, lors de la seconde phase, les contractions vont augmenter et se faire plus douloureuses pour la chienne. Sa respiration va s’intensifier, la chienne va être agitée, se léchée et essayera de pousser pour faire sortir son bébé chiot. Il est aussi possible que la chienne vomisse.

Comment aider une chienne à accoucher si elle rencontre des problèmes ?

Le temps écoulé entre la naissance de chaque chiot est d’environ 15 minutes. Mais il se peut que cela prenne presque 2 heures. Si il n’y a pas de complications quelconque, il n’y a pas besoin d’intervenir mais juste de laisser faire le temps. La chienne a peut être besoin de plus de temps.

En revanche, la chienne peut rencontrer des complications, et là, votre intervention sera nécessaire.
Le problème vient peut être d’une mauvaise position de la chienne ou d’un gros chiot à naître.
Tout comme nous, s’il s’agit d’un de ces problèmes, le chiot ne pourra pas naître sans une aide extérieure.

Vous devez tout de suite contacter un vétérinaire pour aider votre chienne ou si besoin pour lui faire une césarienne.

Ne laisser jamais une chienne en train de mettre bas toute seule sans surveillance.

Mise bas d'une chienne

Ma chienne est en travail mais elle n’arrive pas à pousser ?

Autre situation problématique lorsqu’une chienne est en plein travail mais qu’elle ne pousse pas.

En effet, si son utérus ne contracte pas correctement, les contractions seront inefficaces même après plusieurs heures d’efforts.

C’est une urgence, vous devez appeler votre vétérinaire traitant ou un vétérinaire de garde si c’est en pleine nuit ou le week-end. Celui-ci lui posera une perfusion pour accélérer le travail et stimuler l’utérus. Malheureusement, parfois, l’accouchement se finira par une césarienne.

Comment savoir si ma chienne a fini d’accoucher ?

Votre chienne vient de mettre bas, plusieurs chiots sont nés mais a t-elle réellement fini d’accoucher ? Pour le savoir, certains signes sont à connaître.

Après la naissances de tous ses petits, la chienne va redevenir calme et apaisée. Ses chiots vont se coller à elle et vont venir téter leur maman pour se nourrir.

Après deux heures écoulées après la naissance du dernier chien et la chienne n’a plus fourni d’effort. Vous observerez ainsi une chienne détendue, signe que le travail est terminé.

Il est important ensuite de comptabiliser le nombre de placenta. Il doit y avoir le même nombre de placenta que de chiots. Généralement, la chienne expulse en alternance « chiot et placenta ». Si un placenta est manquant, celui-ci doit être retiré de l’utérus pour ne pas causer de problèmes.

N’hésitez à amener votre chienne chez le vétérinaire pour effectuer une consultation de contrôle après la mise-bas. Une consultation vétérinaire est importante et doit être faite régulièrement.

Fermer le menu