Chien grognements

Il est fréquent qu’un chien grogne quand il joue. Les chiens, entre eux, dans la plupart des cas, et même lorsqu’ils jouent, ont tendance à grogner.

En général, les grognements sont liés à une menace ou à une situation d’agression, et permettent aux chiens d’alerter leur maître.

Comment communiquent les chiens ?

Nos compagnons à poil ne peuvent pas parler. Cependant, c’est la seule chose qui leur manque car ils savent parfaitement se faire comprendre grâce à leur une riche communication non verbale qui se manifeste à travers le langage corporel et avec différents bruits comme les aboiements, les pleurs, les hurlements ou les grognements.

C’est bien connu, le grognement indique généralement une situation dangereuse ou anormale.
Le chien grogne pour signaler une situation inhabituelle, qui lui déplaît et dont il souhaite qu’elle cesse.

Mais le chien peut aussi grogner pour d’autres raisons, notamment lorsqu’il souffre et que sans le savoir nous le touchons à l’endroit où il a mal ou bien en situation de jeu comme lorsqu’il joue avec son maître en confrontation.

Grognements chiens

Pourquoi le jeu est-il important chez le chien ?

Les animaux domestiques et en particulier les chiens aiment jouer, qu’ils soient encore petits ou adultes. Ils apprécient les jeux avec leur maître mais aussi jouer avec d’autres chiens.

Par le jeu, le chiot apprend à s’identifier à son environnement et apprend la socialisation avec les autres. Par la suite, le chien jouera avec d’autres animaux et avec l’humain.

Grâce au jeu, le chien teste et exerce ses aptitudes physiques. Il mesure aussi sa force et celle de ses compagnons tout en se maintenant en bonne santé.
Un chien qui ne joue pas, qui reste couché toute la journée, trop sédentaire, a plus de chance d’être malade et ressentira plus vite des douleurs.
Logiquement, en vieillissant, les jeux diminuent..

Jeux entre un chien et des personnes

Des sessions de jeu entre chiens et personnes entraînent des grognements car le chien va se débattre et est excité par le fait de jouer. Les jouets de dentition ou des jouets comme une corde, accentuent les grognements.

Sachez qu’un chien ne grogne pas sans raison, bien au contraire, il utilise son langage corporel et ses aboiements pour faire comprendre qu’il est en train de jouer.

Lors de la pratique de ce type de jeux, vous devez parfois laisser votre chien gagner, mais pas tout le temps, afin qu’il apprenne la possessivité de ses jouets et afin d’éviter des problèmes de comportement. Par exemple, enseigner au chien de “lâcher” est un bon moyen de lui apprendre à contrôler sa possessivité.

Pourquoi un chien grogne ?

Grognement d’avertissement / Grognement d’amusement

Quand un chien joue avec un autre chien, il n’y a pas de quoi s’inquiéter en cas de grognements.
Il s’agit là de grognements espiègles et non pas un signe de menace et d’alarme.

Si c’est un grognement d’avertissement, le chien sera nerveux, tendu, alerte, immobile et même montrera ses dents. Dans ce cas, attention, une attaque peut avoir lieu.
En revanche, le grognement d’amusement est possible lorsque le chien joue, est heureux, détendu, court, saute, s’amuse avec un autre chien…

Néanmoins, ce n’est pas pour autant que vous ne devez pas surveiller votre chien lorsqu’il joue avec un autre chien. Parfois, un chien qui joue avec un autre chien va se sentir plus faible, moins énergique que l’autre ou épuisé et va se manifester en grognant. A ce moment-là, vous devez intervenir et les séparer pour ne pas qu’ils se battent entre eux.

Fermer le menu