Chien sang dans les selles

La présence de sang dans les selles de votre chien peut être inquiétante pour le propriétaire. Heureusement, chez le chien, les causes de la présence de sang dans les selles ne sont pas forcément graves. Parfois, un simple changement de régime alimentaire (changement de croquettes …) ou au contraire une affection plus grave comme le cancer de Parvovirose, peuvent être à l’origine.

Toutefois, il est vivement recommandé d’amener votre chien chez le vétérinaire. Celui-ci pourra ainsi déterminer le problème et éliminer les causes plus graves. Si besoin, le vétérinaire prendra les mesures nécessaires pour soigner votre chien et lui administrera un traitement approprié.

Couleur du sang dans les excréments du chien

Il existe 2 types de sang dans les selles du chien : l’hématochézie et le méléna.
Grâce à la couleur du sang, il est possible de faire la différence entre le sang rouge vif et le sang de couleur noirâtre.

L’hématochézie

La présence de sang rouge vif dans les selles signifie que le sang n’a pas été digéré et provient du système digestif inférieur, du côlon ou du rectum.
Il est possible que le sang soit mélangé aux selles ou même qu’il soit bien distinct et tombe en gouttelettes lorsque le chien fait ses besoins.

Les causes peuvent être dues à :

  • une affection parasitaire
  • une intolérance alimentaire
  • une colite
  • une maladie infectieuse comme le parvovirose ou la gastro-entérite hémorragique
  • une tumeur rectale
  • la présence d’un corps étranger dans le système digestif
  • un trouble des glandes anales

Si votre chien a une hématochezie, vous devez consulter rapidement un vétérinaire car cela pourrait être grave. Les causes de la présence de sang frais rouge vif dans les matières fécales, peuvent être différentes et variées.

Les causes les plus fréquentes

  • La parasitose est l’une des causes les plus fréquentes de présence de sang frais dans les selles. Le vétérinaire effectuera des tests avec les excréments de votre chien afin de déterminer quel parasite doit être traité et vous administrera à votre chien le traitement adapté.
  • La parvovirose est une maladie grave qui touche plus particulièrement certaines race de chien comme les rottweilers, les bergers allemands et les dobermans.
  • Les symptômes d’un chiot atteint du parvovirus sont les vomissements, la diarrhée, une perte d’appétit et la présence de sang frais dans les selles. Sachant que le parvovirus est une maladie mortelle, en cas de doute, n’hésitez pas à consulter le vétérinaire.

L’alimentation des chiens peut aussi en être la cause

Une mauvaise alimentation ou une suralimentation peut aussi provoquer une irritation du côlon, une diarrhée et du sang frais dans les selles, mais cette fois, il y aura du généralement du mucus.
Pour un changement de nourriture, faites-le progressivement pendant plusieurs jours afin que le changement ne soit pas brutal et ne provoque des vomissements et de la diarrhée.

La gastro-entérite hémorragique est une affection difficile à définir. Elle provoque aussi des vomissements, une diarrhée et la présence de beaucoup de sang dans les selles. Dans ce cas, vous aurez d’un traitement liquidien et de médicaments adéquats.

Sang dans les excréments chiens

Le Méléna

La présence de sang de couleur noirâtre et malodorant dans les matières fécales, signifie que le sang a été digéré et provient des parties supérieures du système digestif.

Les causes peuvent être dues à :

  • une blessure, un abcès ou une tumeur au niveau de la bouche ou de la cavité nasale
  • une gastrite
  • un ulcère de l’estomac
  • une tumeur de l’estomac
  • une inflammation de l’intestin
  • une tumeur de l’intestin grêle proximal

Il se peut qu’un problème au niveau des poumons, du pharynx, de l’œsophage, de l’estomac ou de l’intestin grêle supérieur provoque ce type de saignement. Il est dans tous les cas, nécessaire de vous rendre chez le vétérinaire afin de définir la cause.

Autres causes possibles :

  • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (aspirine par exemple) peuvent causer des ulcères. Un chien qui a des saignements dans le système digestif fera des salles de couleur noir, semblable à du goudron, car le sang a été digéré dans l’estomac.
  • Plusieurs maladies provoquent des troubles de la coagulation.
  • Le poison contre les rats peut également causer de gros problèmes. Des problèmes de coagulation qui engendrent la présence de sang noir dans les matières fécales. Attention, cela peut être très dangereux pour le chien, voire mortel.
  • La présence d’une tumeur est une cause courantes chez les chiens âgés. En faisant un prélèvement, votre vétérinaire pourra vous en dire plus, notamment s’il s’agit d’un polype ou d’une tumeur.
  • Si votre chien est blessé, il se peut, qu’en léchant sa plaie ou s’il saigne au niveau de la bouche ou du nez, qu’il ingère du sang que vous retrouvez plus tard dans ses selles.

Chien selles excréments

Comment traiter la présence de sang dans les selles ?

Tous les traitements seront différents en fonction de la cause. C’est pourquoi, il est recommandé d’accompagner votre chien chez le vétérinaire afin d’obtenir un diagnostic précis.
Les problèmes plus graves comme le cancer ou le parvovirus, cités ci-dessus, doivent être détectés et traités le plus tôt possible afin d’optimiser les chances de traiter le chien et de le guérir complètement.

Ne faites pas de l’automédication, cela peut être grave et mettre en danger la santé  et la vie de votre chien.

Adoptez une alimentation équilibrée est aussi tout important. Il est important qu’un chien mange équilibré et sainement en privilégiant des aliments pauvres en graisse et en sucre.

Fermer le menu