Chien mange pain

Qui n’a jamais donné un morceau de pain à son chien ? Oui, nous avons tous déjà donné ou vu quelqu’un donner un petit bout de pain à son chien en guise de récompense ou tout simplement pour qu’il ait quelques chose à grignoter.

Mais est-ce vraiment bon pour la santé des chiens ? Les vétérinaires le conseillent-ils ? Qu’en est-il vraiment ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Il est vrai que le pain est un aliment classique que nous retrouvons sur toute les tables et il est apprécié de tous, du plus jeune au plus vieux. Cependant, notre organisme digère très bien le pain sans problème. Mais ce n’est pas le cas pour nos amis les chiens. Pour eux, le pain n’est pas vraiment conseillé, sachant qu’il n’est pas bénéfique pour son système digestif, bien au contraire !

Est-ce que les chiens peuvent manger du pain aussi facilement que nous ?

Si vous vous posez la question à savoir si vous pouvez donner du pain à votre chien en guise de récompense ou de friandise, la réponse est “oui mais à petite dose”.

En effet, les chiens sont des carnivores et leur corps n’est pas aussi préparé que celui des humains pour digérer les glucides. Par conséquent, le pain n’est pas particulièrement bon pour eux, bien qu’il puisse être offert sous forme de supplément sporadique. Ne donnez pas du pain trop régulièrement à votre chien, cela pourrait le rendre malade si cela devient trop souvent.

En outre, vous devez faire très attention si votre chien souffre d’une allergie alimentaire ou d’une intolérance au gluten. Si c’est le cas, adoptez un régime sans céréales.

Chien pain bon pour la sante

Pourquoi les chiens peuvent manger du pain, mais seulement de temps en temps ?

Comme vous le savez probablement, tous les chiens, quelle que soit leur race, viennent du loup.

Des études scientifiques récentes indiquent que la domestication du chien a eu lieu il y a plus de 12 000 ans. Actuellement, les chiens et les loups ont un ADN étonnamment similaire et sont identiques dans 99,8% des gènes, pour ne pas dire qu’ils sont complètement identiques.

Néanmoins, il a été démontré que le processus de domestication a provoqué des modifications du système digestif du chien, ce qui est en grande partie lié à la question de savoir si les chiens peuvent manger du pain. Selon une étude, il a été démontré que les chiens ont, génétiquement, plus de capacité que les loups à digérer les glucides, mais beaucoup moins que les humains.

Finalement, cela revient à dire que les chiens ne sont pas complètement aptes à décomposer efficacement les glucides, car ils restent tout de même carnivores et sont génétiquement conçus pour se nourrir de protéines animales.

Par conséquent, vous l’aurez compris, les chiens peuvent manger du pain, mais pas fréquemment ou en grande quantité, car ce n’est pas un aliment idéal pour eux. Consommer une grosse quantité de pain les rendrait malade.

Les chiens peuvent donc manger du pain, mais seulement :

  • exceptionnellement
  • à petites doses
  • à condition de ne pas être intolérants au gluten

Autre point intéressant concernant les chiens en surpoids. Bien entendu, ils n’ont pas besoin de manger du pain, cela est mauvais pour leur santé.

Si votre chien a un problème de surpoids ou d’obésité, il n’est pas recommandé de compléter son alimentation avec du pain. Le pain est un aliment à base de glucides, qui fournit beaucoup d’énergie et donc qui l’engraisse plus que d’autres aliments. Demandez conseil à votre vétérinaire qui lui donnera un régime alimentaire adapté et qui l’aidera à perdre du poids.

Il n’y a aucun intérêt à donner à un chien un aliment qui va le faire grossir et surtout qui peut nuire à sa santé. Il existe des produits adaptés aux chiens, ce qui vous garantit une alimentation équilibrée pour votre animal.

Pain alimentation chien

Tout d’abord, sachez que le pain est riche en glucides puisqu’il est constitué de farine de blé, d’eau et de levure.
Le pain n’est pas complètement interdit aux chiens. Mais il est évident qu’une consommation excessive de glucides n’est pas recommandée pour nos amis les chiens.

Les besoins nutritionnels des chiens sont basés principalement sur la consommation de protéines, de bonnes graisses et bien sur de vitamines et minéraux.

Concernant les glucides, ils ne font pas partie des aliments des chiens. Mais exceptionnellement vous pouvez lui donner un morceau de pain car les glucides digérés sont ensuite transformés en sucre.
Trop de glucides peut engendrer du diabète et un surpoids au risque de développer différentes maladies.

Quelle variété de pain donner à son chien ?

Si vous désirez donner du pain à votre chien, il est préférable de le faire vous-même. En effet, les pain faits maison sont dépourvus de conservateurs et d’additifs industriels contrairement aux pains commercialisés. Les pains vendus en magasins contiennent beaucoup de sel et de sucre raffinés.
Le sel et le sucre sont des ingrédients déconseillés et nocifs pour les chiens.

Il est donc recommandé de faire vous-même le pain pour votre compagnon à base de farine :

  • de riz
  • d’avoine
  • d’orge
  • de lin

Ces quatre farines ci-dessus se digèrent plus facilement que la farine de blé.

Point très important également, il ne faut pas ajouter de sel, de sucre, d’œufs ou de lait.
Privilégiez plutôt le miel, les épices (curcuma, cannelle, curry…) ou quelques morceaux de fruits comme la banane par exemple.

L’avantage de faire vous-même du pain à votre chien est qu’il ne contient que des ingrédients sains et bénéfiques pour sa santé. La teneur riche en fibres améliore le transit intestinal, la digestion et prévient la constipation.

Chien aliment pain

Recette du pain aux flocons d’avoine et à la banane pour chiens ?

Ingrédients

  • 3 bananes
  • 1 verre d’eau
  • ½ verre d’ huile d’ olive
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 2 verre de farine d’avoine
  • 1 c. à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

Recette

  • Éplucher et couper les 3 bananes
  • Mélanger les bananes, l’eau, le miel, la cannelle et l’huile d’olive jusqu’à obtenir une pâte homogène
  • Ajoutez la farine d’avoine et le bicarbonate de soude
  • Mettre au four à 180° C
Fermer le menu