Chien joueur

Certaines animaux domestiques ne sont pas entretenus comme il se doit. Pourtant l’hygiène de votre chien est un point qu’il ne faut pas négliger.
Lorsque l’on a un animal domestique à la maison, notamment un chien, on a envie qu’il soit le plus heureux possible et en bonne santé.

S’occuper de son chien demande beaucoup de temps et d’entretien pour qu’il se sente le mieux possible et surtout le plus longtemps possible.

Prendre soin de son chien, lui apporter une bonne hygiène et une bonne éducation sont les trois choses les plus importantes pour une bonne cohabitation entre un chien et son maître.

Un chien en bonne santé n’est toutefois pas l’abri d’un problème de santé mais un chien malade, affaibli et mal entretenu a plus de chance d’avoir des soucis de santé.

Les animaux de compagnie ont besoin d’avoir un suivi régulier pour un maintien en bonne santé. Voici les cinq choses essentielles pour votre chien :

  • Avoir une bonne alimentation et respecter ses besoins nutritionnels
  • Faire des visites régulières chez le vétérinaire
  • Avoir les vaccinations à jour
  • Pratiquer une activité physique régulière (promenade, course, jeux…)
  • Être bien éduqué dès le plus jeune âge

Chien en bonne santé

Avoir une bonne alimentation

Il est recommandé de donner une alimentation adaptée à chaque chien, âge et race (bouledogue, labrador, yorkshire terrier…)
L’alimentation canine est complète et équilibrée pour les chiens et a été déterminée par des vétérinaires en fonction de leur race, de leur âge et de leur activité physique.
Il n’est donc pas conseillé de donner des restes à votre chien. Tous les chiens aiment venir demander de la nourriture à son maître, mais cela n’est pas bon pour leur santé.

Il est aussi important de respecter les quantités. Même si l’alimentation canine (croquettes, boites, friandises…) est appropriée à votre chien, vous ne devez pas dépasser la dose indiquée au risque de rendre malade votre animal de compagnie à quatre pattes.

Si besoin, vous pouvez lui donner des compléments alimentaires spéciaux.

Vaccinations à jour

Il est extrêmement important que le carnet de vaccination de votre chien soit à jour.
Même si cela à un coût, tout chien doit être vacciné.
La vaccination permet d’éviter certaines maladies qui peuvent être très graves pour nos animaux. Pensez donc à rendre visite régulièrement à votre vétérinaire afin qu’il vous informe sur les vaccins à faire.

Chien joueur en pleine santé

Une bonne hygiène

Le toiletter, le brosser sont des gestes importants et qui doivent être faits régulièrement. Un poil brillant et soyeux, des griffes et des oreilles propres se remarquent très vite.

Tout comme nous, un chien a besoin d’être entretenu pour se sentir bien. Si vous ne voulez pas le toiletter vous-même, vous avez la possibilité de vous rendre chez un toiletteur qui lui donnera un bon bain et s’occupera de lui. Une séance de toilettage de temps en temps fera du bien à votre toutou.

En effet, selon la race et son activité physique, un chien a besoin d’être lavé plus souvent et certains endroits spécifiques demandent plus d’attention. Par exemple, les Cockers sont sujets aux otites récurrentes, même chroniques, à cause de la position de leurs oreilles et de leur taille. Leurs oreilles constituent un terrain fertile pour les bactéries et les champignons. Un simple lavage des oreilles accompagné d’un spray permet d’éviter ce problème. Chaque race a une spécificité alors à vous d’y prêter attention.

Un chien doit avoir une activité physique

Beaucoup l’oublient, et pourtant, un chien a besoin de se dépenser, de jouer et de courir. Un chien n’est pas fait pour rester couché toute la journée.

Certains chiens privilégiés vont se promener trois ou quatre fois par jour, mais souvent leur sortie se limite à faire leurs besoins.
Mis à part pour y faire ses besoins, un chien a besoin de sortir et d’avoir une activité physique.

La promenade permet aussi d’établir une relation entre le chien et son propriétaire. Le chien doit se sentir libre, heureux de se promener et doit pouvoir courir, aller chercher une balle par exemple.

Au moins une fois dans la journée, faites-lui faire une promenade plus longue afin qu’il puisse courir librement, sauter, jouer, renifler, jouer avec d’autres chiens…

Chien heureux en bonne sante

Un chien bien éduqué

L’éducation de votre chien est très importante aussi bien pour lui mais surtout pour vous.
Si vous voulez profiter avec votre chien et pouvoir l’amener partout avec vous, vous devez lui apprendre les bons comportements.

Un chien doit pouvoir rester à côté de vous et ne pas s’échapper lors de vos sorties, dès qu’il voit quelqu’un ou un autre chien. Éduquer son chien est une règle de base sinon vous ne pourrez pas profiter avec lui.

Si votre chien écoute, est discret, il n’y aura pas de problème. Sa présence ne dérangera personne, contrairement à un chien sale, bruyant, qui n’écoute rien et que vous ne pourrez amener nulle part.

Fermer le menu