Vous souhaitez que votre animal soit protégé même en cas d’imprévu ? Si votre animal de compagnie a besoin de soins vétérinaires suite à un accident, une maladie ou un problème de santé, le fait d’avoir une assurance vous permet de prendre en charge vos factures de vétérinaire.
Être assuré vous permet d’offrir à votre chien les meilleurs soins possibles en cas de problème et permet de limiter les dépenses importantes.

Comme tout autre membre de la famille, vos animaux méritent d’être soignés convenablement et d’être pris en main en cas de besoin.
Malheureusement, les coûts des traitements vétérinaires peuvent atteindre des sommes extrêmement élevées. Que ce soit pour assurer votre chat, votre chien ou votre cheval, il existe des contrats d’assurance adaptés et qui vous conviennent.

La facture grimpe rapidement quand il est question d’opération sur un animal domestique. Avec l’anesthésie, les frais d’hospitalisation et les soins, cela peut vite dépasser les 800 à 1000 euros, une somme que certains propriétaires ont difficilement les moyens de payer. Alors parfois, pour soigner votre ami à quatre pattes, vous devez utiliser d’autres moyens à votre disposition comme un emprunt pour palier aux dépenses de santé pour chiens et chats. Pour éviter tous ces problèmes, il existe aujourd’hui un moyen d’assurer votre animal : une mutuelle pour animaux.

Les assurances mutuelles pour animaux :

  • s’adressent aux propriétaires d’animaux domestiques (chiens, chats)
  • permettent d’obtenir une meilleure couverture vétérinaire pour les soins nécessaires
  • offrent la possibilité d’inclure la responsabilité civile

Grâce à la mutuelle animaux, vous serez plus serein face aux aléas de la vie et des imprévus liés à votre animal. Celle-ci vous offre une sécurité maximale pour les animaux malades pris en charge par un vétérinaire.

Ce sont des situations compliquées que de nombreux Français rencontrent certainement s’ils veulent soigner leur animal. Chaque année, environ 1,5 milliard d’euros sont alloués de la façon suivante :

  • 65% pour l’alimentation,
  • 17% pour les soins d’hygiène,
  • 18% pour les soins de santé.

L’assurance chien chat existe depuis de nombreuses années, mais restent peu connues !

Assurance animaux

Alors que dans d’autres pays, par exemple au Royaume-Uni, plus de 30% des animaux de compagnie sont assurés et en Suède 80%, il en va autrement chez nous.
Toutefois, le marché est appelé à se développer dans les années à venir. À une époque où les animaux domestiques sont de plus en plus considérés comme des membres à part entière de la famille.
Environ 20 % du budget alloué à votre animal est consacré à sa santé.

En France, plus de 4 ménages sur 10 ont adopté au moins un animal domestique. La présence chaleureuse d’une boule de poil à la maison a un coût surtout lorsque celui-ci est malade ou blessé.

Aux frais d’alimentation viennent s’ajouter les soins vétérinaires indispensables à leur bonne santé. Une étude récente estime que les consultations vétérinaires et les médicaments représentent près de 20% du budget consacré par les français à leurs animaux. C’est pourquoi il est aujourd’hui possible de contracter une assurance mutuelle pour les animaux de compagnie permettant de faire face aux difficultés. Grâce à une assurance pour animaux, vos frais vétérinaires sont couverts, qu’il s’agisse d’une consultation, d’une radiographie ou même d’une intervention chirurgicale.

Les assurances pour animaux peuvent également couvrir la responsabilité civile du propriétaire au niveau des dommages causés par l’animal à un tiers. Il est important de noter que certains animaux de compagnie, notamment certaines races de chiens dangereux, ont besoin d’avoir une assurance spécifique.

Assurer son chien ou chat avec une bonne mutuelle à un prix avantageux !

Mutuelle chiens et chats

Votre maincoon a un kyste près de l’œil et doit être opéré en urgence ? Votre pitbull ou votre chien de chasse est blessé à la patte, votre chat persan a une conjonctivite ou de la fièvre ? Votre Labrador a perdu l’appétit et n’avale plus rien ?
Toutes ces situations sont assez fréquentes et exigent un suivi vétérinaire ou une intervention rapide dans une clinique vétérinaire.
En effet, cela à un coût et il peut parfois être difficile d’assumer des factures pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros. Pour y faire face, il est recommandé de souscrire une assurance vétérinaire. Souscrire une mutuelle vous permet d’être remboursé pour tout ou partie des soins vétérinaires pour votre animal en fonction des options choisies dans votre contrat d’assurance.

Votre assurance mutuelle chiens ou votre assurance mutuelle chats vous rembourse les frais vétérinaires imprévus s’il se blesse à la suite d’un accident ou s’il tombe malade.

Avant de choisir la mutuelle pour animaux qui vous correspond, comparez les assurances disponibles. Utiliser notre comparateur en ligne spécial assurance animaux.

Qu’est-ce que l’assurance animal ?

Comme son nom l’indique, l’assurance animal vous permet d’assurer votre chien ou votre chat et d’avoir une couverture santé maximale.

Elle vous permet de compenser les frais vétérinaires chirurgicaux ou ceux liés au traitement de votre animal, à condition que ces frais soient engendrés suite à une maladie ou un accident.
Sachez toutefois que ce type d’assurance qu’est la mutuelle animaux ne couvre en aucun cas les vaccinations ou une simple visite de contrôle chez le vétérinaire.

Quelles sont les couvertures de cette assurance pour animaux ?

L’assurance santé chien ou l’assurance chat couvre les frais vétérinaires et les traitements si ces frais sont liés à une maladie ou à un accident.

En cas de disparition ou de vol de votre animal, votre assurance couvrira les frais d’annonce nécessaires pour le retrouver. Par contre, contacter votre assureur avant de commencer vos recherches qui vous fournira un accord écrit de l’organisme d’assurance. Vous pourrez percevoir le remboursement des frais d’annonce dès réception de cet accord à condition de transmettre une facture à votre assureur. L’assurance prévoit également l’indemnisation de la récompense octroyée à la personne qui retrouve votre animal.

Votre chien a disparu depuis plus d’une quarantaine de jours. Votre chien s’est enfui et impossible de le retrouver ou on vous l’a peut-être volé. Après avoir fait une déclaration auprès de la police dans les 24 heures suivant sa disparition, vous pourrez être indemnisé pour la perte de votre chien.

Si un membre de votre famille ou vous-même êtes hospitalisé pendant plus de 4 jours, vous pouvez faire appel à votre assurance qui vous remboursera les frais d’accueil, excepté un accouchement, une grossesse par exemple.
Si vous venez de réserver vos vacances et que votre chien doit subir une intervention vitale une semaine avant votre départ, vous pouvez faire appel à la couverture d’annulation de voyages.

Quelles sont les limites de cette assurance ?

Tout d’abord, veillez à ce que votre chien soit officiellement enregistré auprès de votre vétérinaire et qu’il dispose ainsi d’un passeport.
Pour pouvoir contracter un assurance santé pour mon animal de compagnie, ce dernier doit bien entendu avoir son carnet de vaccination à jour. Un animal sans passeport et avec un carnet de vaccination non mis à jour et incomplet ne pourra pas prétendre à une assurance.

Voici quelques situations non couvertes par une assurance pour animal :

  • Les frais d’une visite chez le vétérinaire non liée à une maladie ou à un accident.
  • En cas de maladie survenant dans les 20 jours suivant la conclusion du contrat. Néanmoins, elle couvrira les frais liés à une maladie déclarée dans les 20 jours suivant la date de début du contrat.
  • Les frais de vaccination ne sont pas pris en charge.
  • Les frais liés à la castration ou la stérilisation de votre animal ne sont pas remboursés sauf si cette intervention est médicalement nécessaire au bien-être de l’animal.

N’hésitez pas à estimez le montant de votre assurance pour votre animal de compagnie grâce au comparateur assurance en ligne !

En souscrivant à une mutuelle chien pour votre animal, vous ne serez pas surpris par des imprévus.
Une maladie ou une patte fracturée ne se prévoit pas mais peut par contre vous engendrer des frais conséquents.

En tant que propriétaire d’un animal, vous devez le protéger contre les maladies ou les accidents de la vie même si cela à un coût.

Vous ne pouvez pas empêcher votre animal de tomber malade, mais avec une assurance, vous pouvez cependant veiller à ce que votre compagnon à quatre pattes soit bien soigné, sans devoir vous soucier des frais engendrés.

Pourquoi prendre une mutuelle assurance pour votre animal ?

Comme plus la majorité des Français vous contribuez au bien-être de votre compagnon en prenant soin de sa santé, mais vous avez conscience que les frais vétérinaires peuvent vite grimper. Une mutuelle pour votre animal vous permet d’être remboursé de tous les frais vétérinaires au sens large, d’éviter les mauvaises surprises financières et surtout d’offrir à votre compagnon les soins qu’il mérite.

Comment cela fonctionne ?

L’assurance pour animal fonctionne sur le même modèle qu’une mutuelle traditionnelle pour humain. Vous payez mensuellement votre cotisation permettant de couvrir votre chien ou chat et d’être remboursé des frais vétérinaires en cas de maladie, d’accident, de chirurgie, d’analyses notamment et de tous les frais liés aux interventions prescrites par votre vétérinaire.

Il vous suffira de demander une fiche de soins à votre vétérinaire afin de procéder au remboursement des frais.

Combien coûte une assurance pour mon animal de compagnie ?

Les tarifs d’une assurance pour des animaux de compagnie sont variables et dépendent de plusieurs facteurs.

Le coût de l’assurance pour animal varie tout d’abord en fonction de la formule choisie mais également du profil de votre animal.

Selon son âge, son niveau de couverture, les options de franchise, la race du chien, le tarif peut varier.
Plus l’animal est âgé, plus la cotisation de la mutuelle animale mensuelle sera élevée.
Pour connaître les tarifs, faites appel à un comparateur mutuelle.

Une mutuelle chien chat adaptée

Vous voyez que votre animal domestique ne se sent pas bien et qu’il n’est pas au meilleur de sa forme. Vous vous faites du souci sur son état de santé, mais les frais vétérinaires vous font peur ? Grâce à une assurance pour votre animal, vous n’hésiterez plus à aller consulter votre vétérinaire afin qu’il vous rassure sur l’état de santé de votre chien ou chat et si besoin il lui prodiguera les soins nécessaires.

Une bonne assurance santé animale vous permet d’être couvert en cas d’accident, de maladie ou d’interventions chirurgicales quelconque.

Sachez qu’aucun examen médical n’est requis pour souscrire à cette assurance que ce soit pour les chiens ou les chats.

Chacun assure son animal comme il le souhaite, c’est vous qui déterminez le taux de remboursement : 50%, 70 % ou 90%. A vous de choisi la meilleure mutuelle qui vous convient le plus.

Autre point avantageux : le remboursement se fait simplement. Après votre visite chez le vétérinaire de votre choix, vous devez faire compléter un formulaire de déclaration et une feuille de soin vous permettant de demander votre remboursement auprès de votre compagnie d’assurance.

Quelques questions fréquentes avant de souscrire une mutuelle pour animaux domestiques

Puis-je choisir moi-même mon vétérinaire ? Oui, vous pouvez choisir vous-même votre vétérinaire, rien n’est imposé.

Mon compagnon à quatre pattes est malade aujourd’hui. Les frais vétérinaires antérieurs sont-ils aussi remboursés ? Non. Les maladies et accidents sont couverts une fois que votre animal est assuré. Ce n’est pas rétroactif.

À partir de quel âge puis-je faire assurer mon fidèle compagnon à quatre pattes ? A partir de l’âge de 2 mois, quelque soit la formule d’assurance choisie.

Jusqu’à quel âge puis-je faire assurer mon chat ou mon chien ? La souscription doit être faite avant le 5ème anniversaire de votre chien ou chat. Mais il est possible d’assurer un animal plus âgé, selon les races et les conditions.
Si vous répondez à ces conditions, votre fidèle compagnon est assuré toute sa vie, sous réserve de prolonger votre contrat chaque année selon les contrats.

Quelle formule dois-je choisir pour mon animal domestique ? Nos formules offrent des remboursements de 50 % à 90 % sur les frais de vétérinaire en cas d’accident, de maladie et de chirurgie avec des plafonds de remboursement. A vous de faire le choix approprié.

Tous les frais vétérinaires sont assurés ? Non. Certains frais médicaux vétérinaires ne sont pas remboursés, notamment ceux afférents aux maladies et accidents intervenus avant la souscription, les maladies héréditaires et les malformations, les frais de reproduction ou les maladies qui auraient pu être évitées par un vaccin.

 

Attention toutefois à ne pas trop attendre pour souscrire une mutuelle pour votre animal domestique car selon les mutuelles, il y a un âge maximum. Un chien trop âgé (environ 7-8 ans) ne pourra plus être accepter. Privilégiez donc de prendre la mutuelle dès son plus jeune âge et ne vous souciez plus des frais occasionnés en cas de problème de santé soudains.

Fermer le menu