Chiens dangereux

Il existe un grand nombre de races de chiens mais savez-vous quels sont les chiens considérés comme les plus dangereux au monde ?

Avoir un chien considéré comme « dangereux » nécessite de la part du propriétaire le respect d’une législation spécifique. Le propriétaire doit obligatoirement avoir une assurance.

Le comportement d’un chien ne dépend pas de sa race mais pourtant selon la race, la génétique influence le caractère et le tempérament d’un chien.
Il n’existe pas de chiens « dangereux » car n’importe quel chien (mâle ou femelle), n’importe quelle race et lignée peut être mauvais selon son éducation et son environnement.
Un animal victime de violence ou de manque de sécurité avec ses maîtres, va reproduire l’environnement négatif dans lequel il vit et peut être dangereux.

C’est pourquoi certaines races sont considérées comme dangereuses dans certains pays qui ont mis en place une législation particulière afin de surveiller ces chiens dont la musculature est particulièrement développée et les mâchoires sont très puissantes.

Chaque pays adopte librement une législation spécifique ou pas selon la race des chiens.
Il est donc recommandé de vérifier la liste des chiens considérés comme dangereux avant d’adopter un chien, afin de connaître les règles et de les appliquer.

Quels sont les 10 races de chiens les plus dangereuses ?

American Pit Bull Terrier

Les PitBull sont les chiens les plus connus pour leur dangerosité. Mais pourquoi ? En fait, cette mauvaise réputation a été causée par les maîtres qui leur ont enseigné un mauvais comportement.
Lorsque les maîtres les éduquent dès le plus jeune âge correctement et les socialisent avec les autres et notamment avec les animaux, les Pitbull cohabitent très bien avec les enfants. Ils s’amusent ensemble car ils aiment beaucoup jouer et s’entendent très bien avec les enfants, tout comme les golden Retriever par exemple.

Race chiens dangereux pitbull

Rottweiler

Le Rottweiler fait partie des chiens très dangereux, d’une part à cause de sa taille imposante et de sa musculature. Il possède aussi une puissance importante dans la mâchoire.
Derrière ce chien impressionnant, il faut savoir que le rottweiler est un chien assez cal me, courageux et très fidèle.
Il est très lié à son maître, très protecteur et très intelligent. Le rottweiler est un chien facile à dresser car il est très obéissant.
Tout comme le pitbull, ce sont les maîtres qui en ont fait des chiens dangereux de part leur morphologie imposante.

Race chien dangereux rottweiller

Staffordshire Terrier américain

Le Staffordshire terrier américain également appelé « staff » ou « amstaff » est issu de croisements entre chiens faits pour les combats. Il est très ressemblant au pit-bull.
Du fait qu’ils sont à l’origine destinés aux combats, ils se sont faits une mauvaise réputation.
Comme le Pitbull, si il est bien éduqué au départ par son maître et socialisé en étant encore chiot par le biais du renforcement positif, le Staffordshire Terrier Américain peut être un chien équilibré, agréable, respectueux et tout à fait apte à vivre dans une famille avec enfants notamment.

Fila brasieiro (ou Mâtin brésilien)

Ces chiens ont un physique remarquable et imposant avec une forte personnalité et un fort caractère.
Ils ne sont pas pour autant agressifs mais ils ont une sacrée personnalité.
Il peut être très confiant avec ses maîtres et très affectueux avec les enfants qu’il connait. En revanche, face aux étrangers, cette race de chien est très méfiante et très protectrice envers les siens.
Dès le plus jeune âge, il est recommandé de leur apprendre les bons comportements et de leur offrir une bonne éducation pour qu’il s’adapte à son environnement et aux personnes.

Rottweiler chien dangereux

Bulldog argentin

Le Bulldog Argentin est un molossoïde de type bulldog. Il se remarque facilement car il a un physique imposant, une musculature très développée et des poils blancs.
Le bulldog argentin est un chien de combat en Argentine qui a été croisé avec d’autres races (le Danois, le Bull terrier, le Boxer, le Bulldog Anglais et le Dogue des Pyrénées). Ce croisement a permis d’augmenter sa force et son endurance.
Au fil du temps, le bulldog argentin est devenu un chien de compagnie. Il peut être très affectueux, très protecteur envers ses maîtres, joueur et patient avec les enfants.

Dogue du Tibet (ou Mastiff du Tibet)

Le Dogue du Tibet appelé aussi mastiff tibétain est un chien très grand, dresser à l’origine pour exercer des fonctions de protection.
Ses particularités sont sa robustesse, sa grande force et son pelage très fourni.
Le Dogue du Tibet est un chien très indépendant et très protecteur envers ses maîtres.

Dogue des Canaries

Le Dogue des Canaries est très grand avec une carrure imposante. A l’origine, il était utilisé en chien de chasse et de combat.
Il est fidèle à son maître et reste timide avec les personnes qu’il ne connaît pas.
Il est important de le socialiser et l’éduquer dès petit car il peut être très indépendant.

Mastiff Anglais

Le Mastiff Anglais, appelé aussi « dogue anglais » est originaire de Grande-Bretagne.
C’est un chien formé pour monter la garde.
Le Mastiff Anglais est un chien très protecteur, affectueux et fidèle à son maître mais c’est un chien qu’il faut socialiser dès ses premiers mois.

Race chien dangereux mastiff anglais

Tosa Inu

La Tosa Inu est un gros chien avec une musculature impressionnante et des mâchoires d’une grande puissance.
Il a un aspect élégant grâce à sa grande taille et ses lignes harmonieuses.
Cependant, le Tosa Inu a une très grande force et une morphologie très développée d’où sa dangerosité.
Il est très affectueux avec sa famille, notamment avec les enfants. Il faut tout de même se méfier de ce chien en présence d’étrangers car son instinct protecteur prend le dessus et il devient méfiant.

Berger du Caucase

Le Berger du Caucase est un chien molossoïde originaire des régions traversées par les montagnes du Caucase, reconnu en Russie, en Arménie et en Géorgie, pesant entre 50 et 70 kg.
Ces chien ont été formés comme des chiens de berger afin de protéger et guider les troupeaux, mais aussi pour surveiller et défendre leurs maîtres.
L’éducation du Berger caucasien nécessite du temps, beaucoup de patience et demande une certaine connaissance au niveau du dressage canin.

Fermer le menu