Eduquer un chien sourd

Éduquer un chien sourd peut sembler compliqué voire impossible, car nous sommes habitués à communiquer verbalement avec les chiens. Cependant, les chiens utilisent principalement le langage corporel et non pas verbal pour s’exprimer, communiquer et interagir, à la fois avec leur maîtres qu’avec les autres animaux.
Mais tous les chiens, y compris les chiens souffrant de surdité sont capables d’interpréter divers signes, gestes et expressions faciales.

Pour enseigner à un chien mal ou non-entendant, il est obligatoire de communiquer avec lui par le biais d’un langage non verbal, soit en utilisant notre corps. Au lieu d’utiliser des mots pour indiquer des ordres d’obéissance, il est possible d’utiliser des gestes, des signaux et des accessoires.

L’audition est un sens très important pour les chiens car cela leur permet de mieux connaître leur environnement et tous les stimuli sonores autour de lui. Cependant, la surdité ne réduit pas les capacités cognitives, émotionnelles ou sociales des chiens.

Est-il possible de dresser un chien sourd ?

Ce n’est pas parce qu’un chien est sourd de naissance ou parce qu’il a perdu totalement ou partiellement son audition, qu’il est moins intelligent, incapable d’apprendre ou a plus de difficulté à créer un lien affectif avec son maître.

La communication et l’intelligence des chiens ne se limitent pas à l’émission et à la capture de stimuli sonores mais elles dépendent aussi de leur important sens de l’odorat, de leur bonne vision et de ses autres capacités. Les chiens sourds peuvent ainsi mieux développer leur vision et leur odorat, pour compenser la vue.

Un chien sourd peut rencontré quelques problèmes lors de l’apprentissage. Mais ce problème sera certainement lié à l’utilisation de méthodes inappropriées pouvant nuire à la formation de tout chien, et non spécifiquement à sa surdité. Il ne faut jamais employer des techniques contre-productives ou dangereuses avec un chien sourd, telles que des colliers d’étouffement, des punitions ou des réprimandes. Au contraire, il faut utiliser un renforcement positif afin de stimuler son apprentissage et récompenser ses efforts.

Comment éduquer un chien qui n’entend pas ?

Éduquer correctement un chien sourd repose sur les mêmes techniques qui régissent l’éducation de tout chien à la différence de l’utilisation des signes plutôt que des mots pour enseigner les ordres d’obéissance de base.

Nous n’utiliserons pas notre voix pour donner un ordre verbal à notre chien, mais nous utiliserons notre corps en faisant un signe spécifique.

Pour attirer l’attention d’un chien sourd, vous ne pouvez pas non plus l’appeler par son nom car malheureusement il ne vous entendra pas. Mais il y a une solution à cela : les chiens malentendants sont très sensibles aux vibrations. Le fait de taper un petit coup sur le sol avec votre pied attirera son attention automatiquement.

Education chien sourd

Collier vibrant pour chiens sourds

Une autre option efficace pour faciliter l’éducation des chiens sourds est le collier vibrant. Certes, cette option est plus onéreuse mais elle est très efficace.

Il y a sur le marché différents colliers vibrants appelés aussi « colliers éducatifs » ou « colliers de dressage » qui émettent bien entendu des vibrations mais aussi des décharges électriques, généralement utilisés pour empêcher un chien d’aboyer.

Toutefois, sachez que l’utilisation des décharges électriques n’est pas recommandée pour éduquer un chien sourd ou malentendant, vu que les décharges consistent à punir le chien à chaque fois qu’il aboie. Mise à part l’inconfort et la douleur, ces accessoires sont contre-productifs vu que le chien va associer l’apprentissage de manière négative.

Les colliers à vibrations sont un moyen sûr et efficace de capter l’attention d’un chien sourd aussi bien à la maison que lors des sorties.

Éduquer chien sourd

Conseils pour dresser un chien sourd

Si vous souhaitez éduquer votre chien sourd vous-même, vous trouverez ici quelques astuces de dressage :

  • Les chiens sourds sont très sensibles, par conséquent, ils demandent énormément d’attention et d’amour.
  • Approcher toujours un chien sourd lentement et devant lui, afin que le chien puisse vous voir et ne pas avoir peur.
  • Il est important de les réveiller avec précaution, avec des caresses, sans brutalité.
  • Commencer son éducation dès son arrivée à la maison car au cours de ses premiers mois de vie, le chien apprend mieux et plus vite.
  • La formation d’un chien sourd nécessite beaucoup de persévérance et d’amour car la formation canine est un processus continu et progressif, où chaque exercice doit être correctement mémorisé et exécuté à la perfection.
  • Les exercices d’obéissance de base doivent être réalisés quotidiennement, par séances courtes de 10 à 15 minutes maximum.
  • Travaillez individuellement chaque exercice, jusqu’à ce qu’il atteigne sa parfaite exécution.
  • Même si le chien n’entend pas les bruits de personnes, de chiens, de voitures autour de lui, la présence de ces bruits peut le distraire. Choisissez donc un endroit calme.
  • Pour récompenser votre chien pour son bon comportement lors de son entraînement, apprenez à mettre l’accent sur votre expression faciale, en communiquant votre joie et votre fierté avec un grand sourire.
  • Ne perdez jamais patience, montrez à votre chien votre dévouement.
  • Si vous n’avez ni la patience ni le temps d’éduquer un chien sourd, faites appel à éducateur canin professionnel pour vous faire aider.
Fermer le menu