un De plusPour Tartre canin dents

Votre chien a des tâches sur les dents ou a une mauvaise haleine ? Il a probablement du tartre.
De plus en plus de chiens sont concernés par le tartre mais ce problème ne doit pas être pris à la légère.
Prendre soin des dents de votre chien est une obligation si vous voulez le garder en bonne santé.

Qu’est-ce que le tartre chez les chiens ?

Comme les humains, les chiens aussi ont des bactéries dans la bouche qui vont former une plaque dentaire appelée « tartre » qui s’accumulent entre les dents et les gencives.
Pour éviter les infections et les inflammations, un important contre le tartre est nécessaire.

Pour ne pas laisser le tartre se former, il est important de consulter un vétérinaire afin qui effectue un nettoyage buccal à votre chien.

Quels sont les races de chiens les plus touchées par les problèmes de tartre ?

Il est vrai que tous les chiens peuvent être sujets au tartre mais certaines races sont plus touchées que d’autres, comme :

  • Les chiens de petite taille : les dents sont plus petites et l’émail est de moins bonne qualité. La formation du tartre est plus rapide.
  • Les chiens brachycéphales : Leurs dents étant très rapprochées, la formation du tartre est favorisée et le nettoyage entre les dents est difficile.
  • Les chiens âgés de plus de 5 ans : En vieillissant, les chiens sont plus sujets au tartre.

Dents chiens tartre

Le tartre a t-il des conséquences sur la santé des chiens ?

Oui, l’accumulation de tartre a des conséquences sur la santé des chien.
Voici les principales conséquences :

  • Une mauvaise haleine se dégage de la bouche du chien.
  • Une gingivite : les gencives sont rouges et gonflées.
  • Une maladie parodontale : Comme chez les humains, la présence de tartre provoque des maladies au niveau des gencives tel que le déchaussement des racines.

Comment prévenir le tartre chez les chiens ?

Nous pouvons également prévenir le tartre en adoptant une hygiène buccale irréprochable.
Procéder à un brossage quotidien des dents. Pour ce faire, il est important de commencer tout petit, afin de rendre plus facile le brossage.
Vous pouvez aussi donner à votre chien des jouets ou des friandises permettant de garder une bouche saine en éliminant les bactéries et le tartre.

Il existe aussi un nettoyage plus poussé des dents réalisé par les vétérinaires afin d’éliminer le tartre et les plaques dentaires avec des ultrasons qui n’abîment pas l’email des dents et rendent des dents blanches.

Tartre dents chiens

Conseils pour prévenir et éliminer le tartre chez le chien

Voici quelques conseils pour une meilleure hygiène buccale de votre chien, pour prévenir et éliminer le tartre :

  • Éliminer les mauvaises habitudes alimentaires de votre chien car cela favorise la formation de tartre, notamment l’excès d’aliments mous tels que les pâtés qui restent coincés entre les dents et les gencives.
  • Favoriser les aliments secs.
  • Brosser les dents de votre chien au moins 3 fois par semaine.

Comment procéder au brossage des dents chez le chien?

Dans un premier temps, il faut nettoyer les dents à l’aide d’une compresse stérile et de l’eau enroulée autour du doigt. Ensuite, un fois le chien familiarisé avec la gaze, le brossage pourra se faire avec une brosse et un dentifrice spécial chien.
Il existe différents goûts de dentifrices pour faciliter le nettoyage de la bouche en offrant un goût que les chiens apprécient.

Il est possible aussi d’offrir à votre chien des jouets spéciaux pour les dents permettant aux chiens de se nettoyer les dents lorsqu’il le mord.

Le nettoyage buccal effectué par un vétérinaire est souvent nécessaire même avec une bonne hygiène buccale. Le vétérinaire fera cela sous anesthésie générale car les animaux ne restent pas immobiles, ont peur et risqueraient de se faire mal.

Fermer le menu