Les avantages d'avoir un chien

Ceux qui ont ou ont eu un chien savent que leur présence nous rend extrêmement heureux et nous apporte beaucoup d’amour et de bonheur.
Près de la moitié des familles vivent avec un animal domestique à la maison notamment un chien. Le chien est l’animal de compagnie préféré numéro 1.
Au fil du temps, le lien émotionnel entre le maître et son chien devient visible et très fort. Environ 30% des personnes ayant un chien, considèrent que leur chien est plus important que leurs amis et ils communiquent d’ailleurs beaucoup avec lui.

Quels sont les avantages d’avoir un chien à la maison?

Les chiens sont de très bons amis et il reste l’animal de prédilection pour beaucoup parce qu’ils savent se faire aimer. Les chiens traitent leur maître d’une manière particulière et apportent énormément d’amour dans le foyer. C’est un compagnon très fidèle.

Comment cet animal affecte-t-il votre santé ? Voici les 10 avantages d’avoir un chien à la maison, aussi bien sur le plan psychique que sur d’autres aspects importants de votre santé et de votre bien-être.

1. Cela vous aide à faire de l’exercice

Tous ceux qui ont des chiens apprécient faire des promenades avec eux . D’autres animaux de compagnie offrent de nombreux avantages, mais il n’est pas possible de promener son chat, beaucoup plus solitaire et qui préfère avoir sa liberté, ou encore son lapin.
Les chiens sont obligé de sortir plusieurs fois par jour afin d’aller faire leurs besoins et ont ce besoin de faire de longues promenades, ce qui lui permet de mener une vie saine. Les accompagner lors de ses promenades, vous sera également bénéfique, car la marche est une excellente activité sportive, surtout si c’est régulier. Marcher vous aide à mieux dormir, augmente votre espérance de vie et réduit le risque de maladie d’Alzheimer notamment.

2. Une vie sociale plus active

Certes promener son chien est une bonne option pour faire de l’exercice et entretenir sa santé cardiovasculaire mais ce n’est pas tout. Vous perdrez du poids et vous musclerez tout en faisant des rencontres. C’est l’occasion de voir de nouvelles personnes, propriétaires elles aussi d’animaux de compagnie ou simplement en ballade. En effet, les parcs sont remplis de personnes qui aiment les animaux et plus particulièrement les chiens.

3. Un excellent outil thérapeutique

Certaines personnes suivent des thérapies assistées par les animaux. Le chien est l’animal le plus utilisé pour les thérapies puisqu’il est agréable et procure de nombreux avantages sur le plan psychologique, social et physique. Les chiens sont une ressource thérapeutique permettant d’obtenir des bienfaits et des améliorations chez les enfants, les adolescents, les personnes âgées, les malades mentaux…

4. Une meilleure santé cardiovasculaire

Le fait d’avoir un chien augmente votre santé cardiovasculaire, car cela grâce à votre chien vous faites de l’exercice, mais pas seulement. Le fait de caresser un chien réduit la fréquence cardiaque et la pression artérielle. Que du bonheur ! Une étude a d’ailleurs démontré que les personnes qui ont un chien ont un taux de cholestérol moins élevé.

5. Moins de stress

Des études menées ont permis de démontrer que les chiens abaissent les niveaux de stress au quotidien. Caresser votre chien, jouer avec lui ou lui donner et recevoir son amour réduit les hormones liées au stress, le cortisol.

6. Se sentir plus en sécurité

De part leur aboiements, les chiens peuvent nous alerter de la présence d’étrangers. C’est un système de sécurité efficace et si vous avez besoin d’aide, votre chien sera toujours à vos côtés pour vous protéger. C’est une certitude, les chiens augmentent votre sentiment de sécurité.

7. Être plus heureux

Les chiens sont l’animal compagnie idéal, toujours là pour son maître dans les bons comme dans les mauvais moments. Avoir un chien évite la solitude et les risques de dépression permettant d’être plus positif et par conséquent plus heureux.

8. Les chiens limitent les allergies

Pour les personnes allergiques, les chiens sont leur pire cauchemar à cause de leurs poils. En revanche, grandir dans une maison avec un chien, aide les enfants à limiter leur terrain allergique tout au long de leur vie. Toutefois, les chats produisent l’effet inverse puisqu’ils augmentent le risque d’allergies.

9. Un réel divertissement

Les chiens aiment jouer et le fait de jouer avec eux dès leur plus jeune âge, de les promener sur la plage ou en montagne, de jouer à la balle avec eux par exemple, nous permet de nous divertir également. Les enfants aiment beaucoup jouer et passer du temps avec leur chien.

10. Etre plus responsable

Bien entendu, avoir un chien est une grande responsabilité. Un chien a besoin d’être éduqué, d’être nourrit, d’avoir un suivi vétérinaire régulier…
Malheureusement, certains achètent un chien par caprice ou sur un coup de tête s’en penser à son éducation et au temps qu’il nécessaire qu’un chien a besoin.
Il est important de bien réfléchir avant d’adopter un chiot afin de ne pas le faire souffrir et lui apporter tout l’amour dont il a besoin à la hauteur de ce qu’il vous apporte.

Fermer le menu