Age idéal pour adopter n chiot

Avant d’adopter un chiot, vous devez être sûr de votre choix et bien y réfléchir. L’adoption d’un jeune chien est une grande décision car les chiens ont besoin d’une grande attention, de beaucoup de patience et de soins réguliers.

Les animaux de compagnie comme les chiens ont besoin de beaucoup de présence et vous allez devoir donner de votre personne et de votre temps. Vous pouvez adopter un chiot ou vous rendant dans un refuge pour animaux, dans des animaleries ou en contactant un éleveur (si vous voulez une race de chien particulière).

Toute la famille doit souhaiter avoir un chiot afin d’éviter un éventuel abandon. Ce n’est pas un caprice auquel il faut céder, il faut vraiment en avoir envie.

Mais y a t-il un âge minimal pour adopter un chien ? Quel est l’âge idéal pour accueillir un toutou chez soi ?

Effectivement, un chiot ne doit pas être séparé trop tôt de sa mère. Pourquoi ? Car si le chiot est trop jeune, la séparation peut causer des problèmes de comportement comme la peur ou l’agressivité. Il peut par la suite être craintif et agressif envers ses maîtres ou ses congénères. Souvent, les chiens peureux ou agressifs ont eu un mauvais souvenir étant bébé ou ils ont été séparés de leur mère trop jeune.

La séparation entre un chiot et sa maman peut être difficile. C’est pour cela qu’il est vivement recommandé de ne pas les séparer trop tôt et d’attendre quelques mois.

Un chiot et sa maman

L’âge idéal pour adopter un chiot ?

Pour commencer, l’âge recommandé pour adopter un chiot va dépendre de la phase de socialisation, (de 3 semaines à environ 3 mois). Durant cette période, le chiot va apprendre le langage canin et va découvrir son environnement et les limites du jeu.

Par conséquent, l’âge parfait pour prendre un chiot est de 2 mois, car il a pu se socialiser avec sa mère et ses frères et sœurs.

Toutefois, si le moment n’est pas approprié, l’adoption d’un chiot peut entraîner des problèmes de comportement liés à l’âge de l’adoption. Un chien adopter précocement aura plus de difficultés au niveau de l’apprentissage et son éducation va s’en ressentir.

Adopter un chiot trop tôt ou trop tard

En effet, les problèmes de comportement peuvent survenir dans deux cas. Si la séparation est trop précoce ou inversement, si elle est trop tardive.

Type d’adoption déconseillée :

  • Adoption trop précoce : Adopter un chiot âgé de moins d’un mois et demi est fortement déconseillé, tant au niveau de la socialisation que de l’allaitement. En effet, un chiot a besoin de sa maman les premiers mois. Adopter un chiot trop tôt est un problème pour le chiot qui ne saura pas reconnaître les autres chiens de la même espèce, n’arrivera pas à se socialiser avec eux et impactera son comportement craintif et agressif.
  • Adoption trop tardive : L’adoption d’un chiot âgé de plus de 3 mois peut bloquer le chien au niveau de son adaptation à l’environnement et de sa socialisation avec les autres, l’environnement et les animaux. Des problèmes de comportement liés à la peur peuvent donc apparaître.

Dans les deux cas, l’adoption peut se révéler compliquée, c’est la raison pour laquelle, vous devez absolument trouvez le bon moment pour accueillir votre chiot : ni trop tôt, ni trop tard !

Chienne et son bébé chiot

Préparer l’arrivée d’un chiot

Avant l’arrivée d’un chiot dans votre foyer, vous devez lui préparer son petit cocon. A son arrivée, il doit se sentir bien dans sa nouvelles famille d’accueil. Cela va lui permettre de prendre ses marques et vivre son adaptation dans les meilleures conditions.

Les chiens ressentent tout de suite s’ils sont bien accueillis, si leur nouvel environnement leur plait et s’ils se sentent chez eux. Pour cela, un coin doit lui être réservé et aménagé avec quelques accessoires. Les accessoires indispensables pour un chien sont un panier, une gamelle, des jouets… A vous de voir !

Prévoyez également une nourriture de qualité pour chiots. Elle est spécialement conçue pour un meilleur apport nutritionnel et riche en vitamines et nutriments. Une bonne alimentation et un vrai régime alimentaire sont la base chez les chiens.

Age adoption chiot

Éduquer un chiot dès son arrivée

Tout propriétaire responsable se doit d’éduquer son chien dès le plus jeune âge. C’est une erreur de penser que l’éducation d’un chiot ne peut pas débuter avant 6 mois.

Dès le départ, à son arrivée dans votre foyer (vers 2 mois environ), commencer à l’éduquer. Son éducation doit être basée sur le renforcement en positif. L’éducation positive est la meilleure technique pour éduquer son chien. Vous pouvez le récompenser avec des croquettes ou des friandises.

Vous ne devez pas punir votre chiot ! Les punitions, mise à part leur inefficacité, peuvent engendrer l’apparition de craintes envers vous, son nouveau maître. Le chiot va devenir craintif et renfermé. Au contraire, vous devez établir une relation de confiance entre vous !

Dans un premier temps, commencer par lui apprendre à ne pas mordiller, à ne pas sauter partout, à ne pas aboyer sans cesse. Ensuite, progressivement, il apprendra à être propre et à rester seul sans faire de bêtises. Ce sont des petits ordres de bases simples mais il est conseillé de les lui apprendre tant qu’il est petit.

Fermer le menu