diarrhée chien

Qu’est-ce que la diarrhée ?

Il est en général possible de résoudre rapidement la diarrhée liée à des troubles mineurs grâce à un traitement classique. La diarrhée causée par des maladies bénignes peut par contre dégénérer si le traitement n’est pas commencé suffisamment tôt pour prévenir une perte importante de liquides et de nutriments.

Lorsqu’un chien fait des selles liquides ou très molles, cela veut dire qu’il est atteint de diarrhée.

Les causes de la diarrhée ?

Chez le chien, les indiscrétions alimentaires sont une cause fréquente de diarrhée aiguë. Le stress, en particulier après un voyage, un séjour en pension ou tout autre changement d’environnement, peut aussi causer une diarrhée aiguë chez votre compagnon à poil.

La diarrhée est-elle grave chez le chien ?

Le niveau de gravité de la diarrhée varie en fonction de la durée de la diarrhée et des autres symptômes qui l’accompagnent.

Si votre toutou a de sévères diarrhées ou s’il montre des signes de faiblesse, de fièvre, de vomissements, de douleurs abdominales ou une perte d’appétit, la diarrhée peut être causée de façon générale par une maladie.

Par exemple, la diarrhée est un des premiers symptômes observés dans le cas du parvovirus, une infection virale qui peut entraîner la mort chez les chiens sensibles.

Chien selles molles traitement

De quelle façon détermine-t-on la cause de la diarrhée ?

Si la diarrhée est le seul symptôme, des tests sont effectués pour éliminer certains parasites et maladies infectieuses. Ces tests permettent à votre vétérinaire de soigner votre chien de façon appropriée.

Les examens peuvent inclure une analyse microscopique des selles, une radiographie abdominale, des tests sanguins, des cultures fécales, des biopsies au niveau de l’intestinal, une endoscopie ou une chirurgie exploratoire abdominale.

Comment traiter la diarrhée ?

Une fois que le diagnostic est fait, un traitement spécial sera adapté au problème de base et peut impliquer un traitement médicamenteux ou diététique. Une fois les selles revenues à la normale, vous pouvez réintroduire petit à petit les aliments habituels de votre chien en les mélangeant avec un régime spécial pendant plusieurs jours.

Une diarrhée grave ou prolongée peut entraîner une importante déshydratation et des troubles métaboliques dus à la perte de liquide. Dans ce cas, votre chien peut avoir besoin d’une hospitalisation afin de lui administrer un traitement intraveineux par liquide. Si l’état de santé de votre animal ne s’améliore pas dans les deux à trois jours, des tests additionnels ou un traitement plus intensif peuvent être nécessaires.

Quel est le diagnostic ?

Le diagnostic dépend de la gravité de la diarrhée et de la réponse du chien face au traitement mis en place. Dans la plupart des cas de diarrhée simple, la guérison est totale et assez rapide, mais les chiens souffrant de diarrhée chronique peuvent nécessiter un régime alimentaire ou une prise de médicaments pour contrôler la maladie.

Chien diarrhée maladie

Les principales causes de diarrhée chez le chien

Les problèmes digestifs comme la consommation d’herbe, les allergies alimentaires ou les changements de régime alimentaire soudains sont des causes fréquentes de diarrhée qui sont faciles à soigner et durent généralement peu de temps.

Une diarrhée plus importante peut être causée par :

  • des allergies ou intolérances alimentaires,
  • le stress,
  • certains types de parasites,
  • des infections bactériennes,
  • une maladie pancréatique,
  • des maladies inflammatoires de l’intestin,
  • le syndrome du côlon irritable ou certains types de cancer.

Si votre chien présentent un des troubles précédents, parlez-en avec votre vétérinaire qui vous donnera une prescription médicale pour votre animal de compagnie.

Beaucoup de choses peuvent perturber le système digestif de votre chien, causant la diarrhée ou moins fréquemment, la constipation. Certaines choses, comme manger trop d’herbe , ne sont pas du tout graves. D’autres peuvent par contre être le signe d’un problème potentiellement mortel, tel qu’un objet non digeste (comme une pierre) logé dans l’estomac ou une maladie comme le cancer.

Les 12 principaux déclencheurs de diarrhée chez le chien

Un chien peut développer des selles molles pour plusieurs raisons, mais la plupart des cas peuvent être attribués à l’un de ces 12 déclencheurs :

  1. Indiscrétion alimentaire : manger trop ou manger des aliments avariés.
  2. Changement de régime: le système digestif d’un chien peut prendre quelques jours pour s’adapter à de nouvelles protéines. Certains fabricants d’aliments pour chiens recommandent de changer progressivement l’alimentation.
  3. Intolérance alimentaire
  4. Allergies
  5. Parasites (Les deux grands types de vers parasites du chien sont les vers plats (ténias) et les vers ronds (Ankylo) et les vers ronds (ascaris, trichures)
  6. Substances ou plantes toxiques
  7. Avaler un corps étranger
  8. Infections par des virus courants tels que Parvovirus ou coronavirus
  9. Infections bactériennes, telles que la salmonelle
  10. Maladies telles que les maladies du rein et du foie, la colite, les maladies inflammatoires de l’intestin et le cancer
  11. Antibiotiques et autres médicaments
  12. Stress ou bouleversement émotionnel (particulièrement les husky)

Chien diarrhée médicaments

Soins immédiats en cas de diarrhée canine

Si votre chien est très jeune ou au contraire est très âgé ou s’il a un problème de santé antérieur, contactez votre vétérinaire pour lui demander conseil sur la façon de gérer la diarrhée. Les diarrhées relativement bénignes peuvent affaiblir les chiens, même s’il s’agit d’une diarrhée relativement légère. Ces signes peuvent être des signes de problèmes de santé potentiellement graves.

Quelques recommandations à suivre

  • Veillez toujours à ce que votre chien ait suffisamment d’eau à sa disposition pour éviter la déshydratation.
  • Donner à votre chien un repas léger à base de blanc de poulet cuit avec du riz blanc.
  • Surveiller ce qu’il renifle et/ou mange lors des sorties (ballades en forêt, promenades…)

Stopper les mauvaises habitudes alimentaires

La diarrhée est un phénomène courant chez les chiens, car ils mettent souvent tout ce qu’ils trouvent dans leur bouche. La plupart des chiens mangent tout ce qu’ils trouvent. Le fait de manger trop ou de la nourriture avariée peut entraîner des maux d’estomac, des gaz et de la diarrhée. Une alimentation riche en matières grasses, en sel et en sucre peut bouleverser l’équilibre de leur système digestif.

Sur ce point, les propriétaires d’animaux de compagnie sont peut-être aussi coupables d’avoir favorisés leurs mauvaises habitudes alimentaires en leur donnant des restes de repas, des sucreries ou trop de friandises pour chiens vendus dans le commerce.

Quelques conseils efficaces pour stopper la diarrhée chez un chien

Vous pouvez suivre ces conseils sans problème. Généralement, cela ralentit la diarrhée et aide votre chien a se remettre plus rapidement.

  • Donnez le médicament “Smecta” à votre chien, directement dans son alimentation. SMECTA est un pansement digestif (plâtre intestinal) inoffensif pour les chiens.
    Mélanger du riz avec la ration journalière de votre chien. Vous pouvez aussi rajouter des carottes bien cuites.
  • Récupérer l’eau du riz pour remplacer son eau habituelle.
  • Vous pouvez aussi rajouter de l’ultra-levure.
Fermer le menu