Glucosamine traitement arthrite chien

Les problèmes articulaires touchent la plupart des vieux chiens. En vieillissant, les chiens comme les humains rencontrent des problèmes qui les font souffrir et rendent leurs déplacements plus difficiles et plus douloureux, réduisant ainsi leur qualité de vie.

Ce genre de problème est fréquent chez les chiens de grande race, et plus particulièrement chez les labradors.

Toutefois, le point positif est qu’il existe des compléments alimentaires pour améliorer ces problèmes articulaires : il s’agit donc de la glucosamine.
Bien entendu, la glucosamine ne fera pas disparaître totalement la maladie mais cela permettra de soulager les douleurs de votre chien.

Avantages de la glucosamine pour votre chien

Le complément alimentaire idéal pour réduire les douleurs articulaire est la glucosamine.

Vous la connaissez peut-être déjà en tant que complément alimentaire pour nous les humains, qui aide aussi à soulager la raideur des articulations et les symptômes de l’arthrite.

La composition de la glucosamine pour chiens est identique à la nôtre et reste un supplément très important pour lutter contre les problèmes d’arthrite.

Si vous donnez de la glucosamine à votre chien, les avantages seront nombreux tels que :

  • la diminution de la douleur due à la perte osseuse et l’arthrite
  • la reconstruction du cartilage
  • l’amélioration des mouvements
  • un gain d’énergie
  • une meilleure qualité de vie

Autre avantage, en donnant de la glucosamine en prévention à votre chien, ce dernier aura plus de chance d’éviter un traitement médicamenteux contre les douleurs articulaires.

La glucosamine coûte moins cher que les antalgiques et comporte moins d’effets secondaires.

Douleurs articulaires chiens glucosamine

A partir de quel âge mon chien doit-il prendre de la glucosamine ?

Il n’y a pas d’âge, un chien peut prendre de la glucosamine à tout âge.
Demandez tout de même conseil à votre vétérinaire pour qu’il vous prescrive le meilleur dosage adapté aux besoins de votre chien selon son âge, son poids, sa taille.
Il n’y a aucun risque à prendre de la glucosamine, car elle comporte peu de risques d’effets secondaires. Bien au contraire, la prise de glucosamine est un moyen préventif de faire face à l’arthrite, l’arthrose et autres problèmes articulaires.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander à votre vétérinaire, afin que votre chien puisse commencer un traitement à base de glucosamine le plus rapidement possible.

Quels sont les symptômes de l’arthrite chez les chiens ?

L’arthrite est une maladie difficile à détecter car les chiens ont plutôt tendance à masquer leurs douleurs et à ne pas montrer leurs souffrances.

Les symptômes visibles peuvent être les suivants :

  • Diminution de l’activité physique
  • Léthargie
  • Difficulté à se déplacer lors de promenades
  • Difficulté à descendre ou monter les escaliers
  • Raideur au niveau des pattes

Arthrite chien glucosamine

Comment traiter l’arthrite chez les chiens ?

Dans un premier temps, vous devez consulter votre vétérinaire pour savoir si votre chien souffre ou non d’arthrite ou de problèmes articulaires. Si c’est le cas, il prescrira à votre chien un traitement approprié aux besoins de votre chien.

Ensuite, il est recommandé de porter une grande attention à votre chien qui a besoin de vous au quotidien, notamment en :

  • lui offrant une alimentation saine et équilibrée
  • lui proposant des temps de repos
  • évitant les environnements stressants
  • lui apportant beaucoup d’amour
  • complétant son régime alimentaire avec de la glucosamine et autres vitamines et minéraux qui aident à ralentir le processus de vieillissement

Comment administrer de la glucosamine à son chien ?

Avant d’administrer de la glucosamine à votre chien, il est important de consulter un vétérinaire pour connaître le bon dosage en fonction de différents facteurs tels que le poids, l’âge et le niveau de douleur.

Il existe différentes formules : comprimés à mâcher aromatisés, des comprimés liquides ou friables à mélanger dans l’alimentation. Cela dépendra de chaque chien en fonction de sa facilité à prendre tel ou tel médicament.

Chien glucosamine douleurs articulations

Quels sont les effets secondaires de la glucosamine pour les chiens ?

Bien que les effets indésirables de la glucosamine sont rares, ils ne sont pas impossibles.
Si vous respecter le dosage, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Cependant, voici une liste d’effets secondaires possibles :

  • Allergie possible chez les chiens allergiques aux crustacés. Adopter une dose plus faible ou une formule à base de plante.
  • Glycémie : la glucosamine peuvent interagir avec la glycémie, en particulier si le chien est sous anticoagulant. Votre vétérinaire vous donnera des conseils personnalisés.
  • Troubles gastro-intestinaux : les compléments de glucosamine peuvent être un peu durs pour l’estomac et le système digestif de votre chien et peuvent provoquer des flatulences, des vomissements ou de la diarrhée.
Fermer le menu