Chien pipi fréquent

Nous allons étudier dans cet article pourquoi les chiens urinent beaucoup. Un chien qui fait pipi trop fréquemment n’est pas une situation normale. C’est la raison pour laquelle il faut savoir pourquoi une augmentation de la miction se produit.

En effet, dans certains cas, cela peut être quelque chose de tout à fait normal, mais cela peut aussi être le signe d’un problème.

Il est fréquent qu’un chien mâle non castré urine plusieurs fois par jour lorsqu’il veut marquer son territoire. Généralement, cette urine est de couleur jaune clair.

Attention toutefois à ne pas prendre ce problème trop à la légère car une quantité d’urine anormale (trop peu ou trop grande) peut indiquer un problème de santé. N’hésitez pas à amener votre chien chez le vétérinaire pour traiter le problème.

Comment fonctionnent les urines ?

Les déchets sont éliminés par les urines. La couleur jaune des urines est due à son composant principal, l’urée. Mais cette coloration peut subir des modifications et peut dans certains cas indiquer une pathologie.

Insuffisance rénale, insuffisance hépatique et diabète

Si un chien urine beaucoup et que la couleur est transparente, cela signifie que son urine est mal concentrée. Cela est peut être un problème rénal.

En général, les chiens qui urinent beaucoup, pour compenser la perte de liquide, boivent également beaucoup d’eau. Ainsi, l’augmentation de la miction et de la consommation d’eau est généralement le premier symptôme d’ une maladie rénale, bien qu’elle puisse également être observée dans d’autres situations telles que l’insuffisance hépatique ou le diabète.

Les chiens souffrant d’insuffisance hépatique ou de diabète urinent énormément.

Si le chien n’a pas de suivi médical et un traitement mis en place, la maladie progressera et d’autres symptômes apparaîtront comme :

  • du sang dans les urines,
  • la perte de poids,
  • un poil rêche

La maladie rénale est une urgence vitale ou chronique où les reins se détériorent progressivement. Le chien doit donc suivre un régime alimentaire spécial et prendre des médicaments.

Chien urine beaucoup

Mon chien urine souvent mais en petite quantité

Dans ce cas, le chien urine souvent tout au long de la journée, mais élimine très peu.

Il est important de contrôler les urines à savoir si elles sont très jaunes, trouble ou même contiennent du sang. Il est possible que le chien ait une infection urinaire causée par une bactérie. Seul le vétérinaire pourra établir un diagnostic après avoir examiner le chien et après avoir fait une analyse d’urine. Cette analyse d’urine permettra de voir aussi s’il n’y a pas de calculs.

Le traitement consiste à la prise d’antibiotiques pendant plusieurs jours. Il est important de ne pas tarder à aller consulter le vétérinaire dès les premiers symptômes afin de commencer le traitement au plus vite. Sinon l’infection pourrait toucher les reins et causer des lésions.

Chien urine beaucoup problèmes urinaires

Mon chien a du sang dans les urines

Si un chien urine souvent mais en petite quantité, avec une présence de sang, vous devez vous inquiéter et aller rapidement chez le vétérinaire.

Généralement, ce sont les chiens âgés sans castration qui sont les plus touchés. Cela est due à une augmentation de la taille de la prostate qui, placée autour de l’urètre, la compresse et rend difficile le drainage de l’urine.

Si besoin, le traitement est la castration. Cette hyperplasie bénigne étant liée aux hormones et permettant à la prostate de reprendre sa taille normale.

D’autre part, le sang dans l’urine du chien peut aussi être un symptôme d’obstruction de la vessie. Cela provoque des calculs ou des tumeurs. Il est donc nécessaire de consulter un vétérinaire immédiatement  pour éviter que l’obstruction ne soit complète et ne s’empire.

Mon chien est vieux et urine beaucoup

Si votre chien est âgé et qu’il urine beaucoup, c’est une pathologie dégénérative ou liée à l’âge, telle que le syndrome de dysfonctionnement cognitif , l’incontinence urinaire susmentionnée…

Par conséquent, encore une fois, la visite chez le vétérinaire est cruciale pour trouver l’origine du problème et le résoudre le plus tôt possible, et ce même plus chez les chiens plus âgés. Le vétérinaire mettre en place un traitement afin d’enrailler le problème.

Chien problèmes urinaires

Mon chien urine beaucoup à la maison

Outre les problèmes de santé les plus courants qui peuvent expliquer pourquoi un chien urine beaucoup, il existe d’autres raisons liées à l’apprentissage ou aux soins que nous apportons à notre animal de compagnie. Dans tous les cas, l’urine présente une coloration normale.

Les causes les plus fréquentes sont :

  • Anxiété de séparation : surtout si le chien urine près de la porte. Ce trouble provoque de multiples symptômes chez les animaux qui en souffrent.
  • Marquage : en particulier chez les chiens mâles non castrés ou stérilisés, bien que les femelles puissent également marquer le territoire où elles urinent dans diverses parties de la maison.
  • Préférence de substrat : Assez fréquent chez les chiots qui n’ont pas encore appris où faire leurs besoins . Ils urinent tout simplement chez eux parce qu’ils ont une préférence pour ces endroits en particulier.
  • Mauvais apprentissage ou sorties insuffisantes : Chez les chiens qui n’ont pas correctement appris à faire leurs besoins ou qui ne font pas assez de sorties quotidiennes dans la rue ou dans un parc. Ils urinent donc à la maison. La solution consiste à accorder plus d’attention et de temps au chien en le sortant le plus possible.
  • Manque d’ attention envers votre chien : un chien sans surveillance peut avoir de tels comportements pour attirer votre attention.

Pour apprendre les bons comportements à votre chien, il est préconisé de faire appel à un professionnel, tel qu’un éducateur canin, un comportementaliste canin ou un éthologue. Il sera en mesure de vous aider et d’apprendre à votre chien où faire ses besoins.

Fermer le menu