Alimentation chiot durant première année

Chez les chiens, la phase de croissance est une période fondamentale. Les besoins nutritionnels des chiens varient en fonction de la âge, de leur taille et de leur race.

Il est important de connaître les besoins spécifiques d’un chien et quels sont les aliments qui couvrent ses besoins.

Quels sont les principaux besoins nutritionnels du chiot?

Hydrates de carbone

Une fois la phase de lactation passée, l’énergie requise par un chiot est environ deux fois supérieure à celle requise par un adulte.
Cependant, un chiot a un estomac beaucoup plus petit, ce qui demande une nourriture pour chiot spéciale et très digeste. Elle doit être bien assimilée par l’organisme du chien. Par exemple, le riz est un aliment riche en glucides de haute qualité et constitue en même temps un ingrédient très digeste et largement recommandé.

Protéines

Comme pour les humains, les protéines sont nécessaires au bon développement de l’organisme du chien. La viande animale est une source riche en protéines de qualité. Il est donc préférable de ne pas donner à un chien d’autres produits comme les intestins, la tête…

Vitamines et minéraux

Pour un bon développement, les chiens ont besoin d’une certaine quantité de vitamines et de minéraux. Cela varie en fonction de leur taille et âge. Un gros chien aura forcément plus besoin de vitamines qu’un chien de petite race.

Antioxydants

Les antioxydants sont essentiels pour renforcer le système immunitaire du chiot. Bien entendu, choisissez de préférence un antioxydant naturel, plus sain pour votre chien.

Acides gras oméga 3 et 6

Le DHA est un acide gras essentiel qui contribue à la croissance du cerveau chez les chiots. Il est donc fortement recommandé d’ajouter des acides gras dans l’alimentation des chiots. Il existe notamment l’huile de poisson qui est une source naturelle de DHA.

Meilleure alimentation chiot

Un chiot de petite race a-t-il les mêmes besoins qu’un chiot de grande race ?

En toute logique, un gros chien a des besoins plus élevés contrairement à un petit chien.

Généralement, les chiots de petites races (comme le chihuahua par exemple) ont une phase de croissance très rapide et la majorité atteignent leur âge adulte entre 10 et 12 mois. Cependant, les chiots de grande race (comme les rottweiller, dogue argentin, labrador par exemple) peuvent atteindre leur poids adulte jusqu’à 18 mois.
Ainsi, chaque race de chien a ses besoins. Les chiens de race différente peuvent ne pas avoir les mêmes besoins, même s’ils ont le même âge.

Quels sont les besoins d’un chiot de petite race

Les chiots de petites races grandissent vite et atteignent leur poids adulte rapidement. Ils ont donc le métabolisme le plus élevé et ont besoin d’un aliment qui leur apporte un grand nombre de protéines et de calories afin qu’ils aient tous les nutriments nécessaires pour répondre aux exigences de croissance et de métabolisme rapides.

Quels sont les besoins d’un chiot de grande race

Concernant les chiots des grandes races, ils grandissent plus lentement et ont donc besoin de moins de calories que les chiens de petite taille.
Par ailleurs, il faut noter qu’il a été cliniquement prouvé que les besoins des chiots de grandes races, en calcium et en phosphore, sont inférieurs à ceux des races de petite taille. C’est un élément à prendre en compte et à ne pas négliger dans leur alimentation.

Pour finir, les chiens de grandes tailles ont tendance à souffrir de problèmes articulaires. C’est la raison pour laquelle, la nourriture des chiots de grandes tailles doit contenir des chondroprotecteurs de sources naturelles, telles que la glucosamine et la chondroïtine, qui aident à développer des articulations solides, pareillement que chez les humains.

Fermer le menu