Hémorroïdes chiens

Si vous remarquez que l’anus de votre chien est rouge ou enflammé, il se peut qu’il souffre d’hémorroïdes.

Cependant, les chiens n’ont pas d’hémorroïdes, sauf cas très exceptionnels. Souvent, chez le chien, certains troubles sont confondus avec les hémorroïdes.

Les chiens ont-ils des hémorroïdes ?

Non, en général, on ne parle pas d’hémorroïdes chez un chien. Les hémorroïdes sont des veines (comme des varices) qui gonflent dans le rectum ou l’anus et apparaissent suite à des efforts produits pour déféquer ou sans raison particulière.

Contrairement aux humains, les chiens sont très différents notamment au niveau de sa composition horizontale. Par conséquent, les chiens ne peuvent pas souffrir d’hémorroïdes.

Le seul cas où les chiens peuvent souffrir à cet endroit est lorsque certaines tumeurs se développent dans la région ano-rectale et augmentent la pression artérielle et enflamment la partie anale.
Ces tumeurs apparaissant à côté de l’anus peuvent causer des hémorroïdes si le chien ne reçoit pas de traitement adéquat ou si d’autres problèmes se greffent comme la constipation ou la présence de parasites.

Problème hémorroïdes chiens

L’anus de mon chien est enflé

Si votre chien a une inflammation ou des rougeurs localisées au niveau de l’anus, un inconfort au moment de défécation, il ne s’agit pas forcément d’hémorroïdes mais au contraire, généralement, le problème vient des glandes anales ou du prolapsus rectal.

L’anus irrité chez les chiots peut être le signe d’une éventuelle présence de parasites intestinaux. Une grande quantité de vers peut provoquer une diarrhée, irritant ainsi l’anus, tout comme les démangeaisons provoquées par certains de ces parasites. Le chien aura tendance à se frotter contre le sol ou à se lécher.

Il est donc important de faire régulièrement un vermifuge à votre chien afin qu’il soit à jour et éviter toute infestation parasitaire.
Le vétérinaire sera à même de vous fournir le traitement le plus approprié pour votre chien.

Glandes anales des chiens

Les glandes anales sont de petits sacs situés de chaque côté de l’anus. Elles produisent un liquide permettant de lubrifier les matières fécales et de déféquer plus facilement.

Parfois, cette sécrétion est très dense, les matières fécales ne compriment pas assez les glandes anales empêchant alors le liquide de s’échapper. En s’accumulant dans les glandes, cela entraîne des problèmes qui peuvent être confondus avec les hémorroïdes.

Hémorroides chien

Prolapsus rectal chez le chien

Chez les chiens lorsque nous voyons une masse rouge au niveau de l’anus, il s’agit en fait d’un fragment de rectum, appelé prolapsus rectal.

La cause du prolapsus rectal canin est généralement due à :

  • un effort lors de la défécation,
  • une constipation,
  • une diarrhée,
  • des obstructions anales.

Le prolapsus nécessite une visite chez le vétérinaire. Au niveau alimentation, le chien devra adopter un régime alimentaire adéquat.

Comment traiter les hémorroïdes chez un chien ?

Bien que chez le chien on ne parle pas d’hémorroïdes, le prolapsus ou une infection doivent faire l’objet d’une consultation vétérinaire au plus vite afin de ne pas aggravé la situation.

À titre préventif, vous devez quoi qu’il en soit, offrir une bonne alimentation à votre chien et ce depuis tout petit. Sans oublier, de toujours avoir une bonne hydratation.

Vous devez surveiller les glandes anales et le déparasitage de votre chien régulièrement pour éviter les parasites internes.

En suivant toutes ses recommandations, vous éviterez dans la mesure du possible, l’apparition des signes les plus courants pouvant conduire aux “hémorroïdes” chez le chien.

Fermer le menu