Traitement Omega 3 pour chien

Chez le chien, les acides gras oméga-3 permettent de prévenir certaines maladies.
Cependant, il faut faire particulièrement attention, car la supplémentation en oméga-3 peut aussi comporter des risques et être mauvais pour la santé de votre chien.

Alors faut-il ou pas donner des oméga 3 à son chien ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Qu’est ce que les acides gras oméga 3 ?

Les acides gras oméga-3 sont aussi appelés “acides gras essentiels“. Ils sont dits « essentiels » parce que ce sont des acides gras très utiles et bénéfiques aux chiens et pourtant leur organisme ne peut pas en produire. Les chiens sont donc obligés de les trouver dans leur alimentation.

Notons par ailleurs que ce qui est “essentiel” pour un animal ne l’est pas forcément pour un autre. Pour les chiens, les oméga-3 sont essentiels, tout comme pour nous les humains. Par contre, les oméga-6, dont on entend souvent parler aussi et qui sont un acide gras essentiel pour l’homme, ne le sont pas pour les chiens.

Chien prise d'oméga 3

Avantages des Oméga 3 pour les chiens

Les oméga 3 jouent un rôle très important, notamment car ils :

  • préservent la peau et les poils des chiens,
  • préviennent les maladies du système immunitaire,
  • contribuent au développement du cerveau. Chez les chiots, un apport complémentaire en DHA est très important pour favoriser un développement neurologique optimal,
  • apaisent les démangeaisons (prurit) en cas d’allergie. Lorsque les démangeaisons sont réduites, le chien se gratte beaucoup moins et les blessures cicatrisent plus vite.
  • diminuent les infections de la peau et les otites,
  • préviennent les problèmes cardiovasculaires,
  • agissent comme un antioxydant naturel.

Les symptômes de carence en oméga 3 chez le chien

Les symptômes d’une carence de cet acide gras dans l’alimentation sont visibles puisque cela affecte directement la santé du chien.

Les principaux symptômes visibles d’une carence en oméga 3 chez le chien sont les suivants :

  • Le poil n’est pas beau et brillant : le poil est rêche et cassant. Quant à la peau, elle devient sèche et squameuse.
  • Le chien se gratte beaucoup : la démangeaison est un des principaux symptômes.
  • Les griffes se cassent plus facilement
  • Le chien est plus fatigué qu’habituellement
  • Le chien a des douleurs articulaires

Si vous remarquez l’un de ces symptômes chez votre chien, il est conseillé de vous rendre chez votre vétérinaire afin qu’il examine votre compagnon à quatre pattes. En effet, cela peut être dus à un manque d’oméga-3, mais il est possible que cela soit aussi associé à certaines maladies.
Ne donnez jamais de vous-même des Oméga 3 à votre chien dans ses gamelles, sans avoir consulté votre vétérinaire au préalable.

Chien  complément oméga 3

Est-il conseillé de donner des oméga 3 à votre chien ?

Bien entendu, il est conseillé d’amener votre chien chez le vétérinaire avant d’acheter des oméga-3 pour chiens et de les ajouter à son alimentation. Cependant, en général, l’oméga 3 est recommandé dans les situations suivantes :

  • Allergies et maladies auto-immunes
  • Poils rêches et moins brillants
  • Prévention des maladies inflammatoires : les acides gras sont des anti-inflammatoires naturels.
  • Problèmes cardiovasculaires : Les oméga 3 pour chiens ont des propriétés anti-inflammatoires et anticoagulantes.
  • Taux de cholestérol élevés : les huiles de poisson riches en oméga-3 permettent de réduire les taux de triglycérides et de cholestérol sanguin.

Les effets secondaires de l’oméga 3 chez le chien

Les effets secondaires de la supplémentation en oméga 3 sont rares mais certains chiens peuvent avoir une diarrhée. Par conséquent, il vaut mieux commencer la supplémentation par une petite dose puis augmenter la dose progressivement.

Un point qu’il ne faut pas négliger aussi est que les acides gras oméga-3 pour chiens augmentent le nombre de calories à l’alimentation. Il est donc important de respecter les doses pour ne pas favoriser la prise de poids.

Pensez aussi à ajouter des aliments riches en acides gras et bien équilibrés en nutriments dans l’alimentation de votre chien. Une façon naturelle, simple et efficace d’apporter des oméga 3 à votre chien !

Fermer le menu