Chien destructeur

Il est vrai qu’en général les chiens aiment mordre… c’est dans leur nature. Mais le problème, c’est qu’ils aiment jouer avec tout ce qu’ils trouvent et en particulier le mobilier, les chaussures, les pantoufles… Cela peut vite devenir un problème car un animal qui détruit tout, ne peut même pas rester seul sans faire de bêtises.
Dès que vous vous absentez, votre chien en profite pour abîmer, casser. Mais cela s’explique par un comportement de stress et une grosse anxiété lorsqu’il se retrouve seul.

Pourquoi les chiens ont-ils ce comportement ?

En général, un chien stressé et anxieux a du mal à gérer des situations de solitude. Il est incapable de rester sage et tranquille en l’absence de son maître. Les chiens ne sont pas faits pour rester seuls.
Par conséquent, certains chiens, et ils sont nombreux, compense leur solitude en détruisant leur environnement. Sinon, en présence de son maître, ces chiens ne sont pas des destructeurs.

Aussi, lorsqu’un chien s’ennuie, il va s’occuper en jouant avec des objets qu’il trouve à la maison. Généralement, le chien va rechercher quelque chose qui appartient à son maître, où il peut retrouver son odeur dessus.
Le chien ne détruira pas par malice ou simplement pour détériorer mais parce que l’odeur de son maître l’aide à réduire son stress lié à son absence. C’est une façon pour le chien d’être apaisé.

Quoi qu’il en soit, dans les deux cas, rien de sert de gronder le chien sévèrement. Cela n’est pas conseillé, car le fait de le gronder en criant, ne fera qu’augmenter son niveau de stress et cela aggravera le problème.

Pendant votre absence, pensez à lui laisser des jouets avec qu’il se divertissent toujours avec le même objet. Il comprendra que la destruction ne doit pas être reproduite à chaque fois.

Chien destruction chaussures

Perdez les mauvaises habitudes

En effet, au départ quand le chien est encore un chiot, les propriétaires ont tendance a lui donner une vieille pantoufles ou un objet du genre, pour qu’il joue.
En grandissant, le chien ne comprendra pas que les chaussures ne sont pas des jouets et qu’il n’a pas le droit de jouer avec.
Vous devez récompenser le chien en lui offrant des jouets avec lesquels il peut jouer. Mais choisissez toujours des objets neutres et qui ne vous appartiennent pas.

Chien seul casse et détruit

La musique peut-elle déstresser les chiens ?

Certaines études ont démontré que la musique pouvait diminuer le stress des chiens, et plus particulièrement la musique classique.
Afin d’apaiser un chien stressé et anxieux lors de l’absence de ses maîtres, il est conseillé de lui mettre un peu de musique classique. Le chien sera plus détendu et ne cherchera plus à détruire vos meubles ou objets pour réduire son stress.

Sachez aussi, que les chiens ont beaucoup d’empathie pour leur maître, ils ressentent beaucoup si celui-ci est stressé. Une personne nerveuse transmettra sans s’en rendre compte, ses nerfs et son stress à son chien. Ce dernier sera donc nerveux et aura le besoin de détruire pour se calmer.

Fermer le menu