Races de chiens faciles à dresser

Un chien a besoin de se dépenser et de jouer. En effet, le dressage est un exercice parfait pour un chien car cela lui permet de stimuler son corps et son esprit.
En le stimulant ainsi, cela aide à prévenir les problèmes de comportement chez le chien et lui permet de rester en bonne santé et d’avoir un bon équilibre.

N’importe quel chien est capable d’apprendre, peut importe sa race, son sexe et son âge. Néanmoins, il a besoin d’être guidé et entouré par son maître pour assimiler les ordres qu’on lui demande.

Il est vrai que certaines races ont plus de capacités d’apprentissage que d’autre. Certaines races de chiens ont eu facilité à apprendre, a enregistrer et à reproduire les ordres d’obéissance demandés lors des cours de dressage, contrairement à d’autres qui auront plus de mal à obéir.

Mais la capacité à apprendre ne repose pas seulement sur le chien mais aussi sur son maître. Celui-ci doit être patient avec son animal de compagnie et doit utiliser les bonnes techniques de dressage afin de faciliter l’apprentissage. Avant de se lancer dans l’éducation canine, vous devez vous renseigner sur les meilleures méthodes de dressage et surtout vous devez connaître les erreurs à ne pas faire.

Les 10 races de chiens les plus faciles à dresser

Caniche

Le caniche fait partie des cinq races de chiens les plus intelligents dans le monde et reste un chien assez facile à dresser. Ils sont très intelligents et ont une grande mémoire.
Leur caractère docile, enjoué et très sociable leur offre une facilité d’apprentissage.
D’ailleurs, les caniches sont la race de chien recommandée aux éducateurs canins débutants qui n’ont pas encore beaucoup d’expérience dans le dressage canin.
Outre sa capacité d’apprentissage, les caniches sont des chiens attachants qui s’adaptent bien à leur environnement et à leur famille adoptive puisqu’ils sont d’excellents compagnons notamment avec les enfants avec qui ils aiment jouer.

Golden Retriever

Le Golden Retriever est un des chiens les plus populaires au monde d’une part grâce à sa beauté mais aussi grâce à son intelligence.
En effet, ces magnifiques boules de poil sont dotés d’une grande intelligence et d’une grande mémoire qui lui permet d’assimiler et d’apprendre les exercices proposés.
Ces chiens s’éduquent facilement et c’est un réel plaisir pour son maître de lui apprendre les bons comportements.
Très obéissant, loyal et sociable, le golder retriver a un très bon caractère. Il est d’ailleurs le chien le plus adopté par les familles avec enfants.

Berger Allemand

Le berger allemand est l’une des races les plus reconnues au monde, et même sur les écrans de cinéma. Le berger allemand a des capacités cognitives et émotionnelles ce qui en fait un chien les plus obéissants et intelligents.
Les Bergers allemands sont très utilisés chez les pompiers, les policiers ou même chien de sauvetage ou de garde.

Border Collie

Le Border Collie est une race de chien originaire d’Angleterre. Il est considéré comme le chien le plus intelligent du monde.

Il a une grande capacité d’apprentissage mais son éducation n’est pas aussi simple, car c’est un chien intelligent qui doit être constamment stimulé. Son éducation demande un peu de temps et de dévouement de la part de son maître. IL est conseillé d’être accompagné par un professionnel pour les débuts afin de partir sur de bonnes bases.

Shetland

Le Shetland, appelé aussi Sheltie est un chien peu connu. Son physique se rapproche beaucoup du Colley à poils longs.
A l’origine, le Shetland est dressé pour le pâturage. Au fil du temps, grâce à sa beauté et sa fidélité envers son maître, ce chien de petite taille a été adopté comme animal de compagnie.
Le Shetland est un chien très intelligent et possède une facilité d’apprentissage très intéressante.
En revanche, c’est un chien qui doit être socialiser dès son plus jeune âge afin qu’il puisse établir une relation positive avec les enfants et les autres animaux.

Papillon (Epagneul nain continental)

Le Papillon est considéré comme l’un des chiens les plus élégants au monde grâce à son bel aspect et son pelage remarquable. Ce petit chien né à mis chemin entre la France et la Belgique fait partie des dix chiens les plus intelligents et les plus obéissants.
Le Papillon Epagneul nain continental est un excellent compagnon pour les enfants et s’entend très facilement avec les autres animaux.

Doberman

Le Doberman est un chien très intelligent et sensible, avec une excellente mémoire et une capacité extraordinaire à mémoriser les ordres, ce qui fait de lui un des chiens les plus faciles à éduquer.
La socialisation du Doberman est très importante si vous souhaitez avoir un chien obéissant et sociable.

Labrador Retriever

Le Labrador est le chien familier et bon enfant par excellence, très populaire dans le monde entier. Le tempérament amical, loyal et très intelligent, fait du Labrador un chien facile à éduquer et à socialiser, même pour les maîtres n’ayant jamais eu de chien ou sans grande expérience en éducation canine.
Les labradors sont actuellement formés pour devenir chien guide d’aveugle, chien d’assistance, chien de sauvetage ou chien de thérapie pour les enfants autistes.
Le Labrador est un chien très énergique qui a besoin de se dépenser et de faire des exercices physiques quotidiens.

Berger Australien

Le Berger Australien est un chien intelligent, vif, infatigable et très courageux.
Doté de grandes capacités cognitives et d’une excellente mémoire, l’éducation d’un Berger australien demande énormément de dévouement de la part de son maître.
Attention, ils ne sont pas recommandés pour les personnes sédentaires ou vivant dans des petits espaces.

Rottweiler

Le Rottweiler fait lui aussi partie des 10 chiens les plus intelligents au monde. Il est très confiant et prédisposé à apprendre les commandes d’obéissance de base.
Son tempérament attentif est une grande aide lors des séances d’entraînement, facilitant ainsi sa concentration et l’assimilation des ordres demandés.

Par contre, le Rottweiler est considéré comme un chien dangereux. Les propriétaires de rottweiller doivent avoir une licence et une assurance spéciales et doivent respecter certaines règles lors des promenades.
Pensez donc à éduquer votre rottweiller dès son plus jeune âge et dès son arrivée à la maison, d’une part pour lui apprendre les bonnes règles et d’autre part pour prévenir le développement de problèmes de comportement dangereux.

Fermer le menu