Problèmes digestifs chiens

Un grand nombre de chiens souffrent de problèmes digestifs. Certains problèmes digestifs sont liés au régime alimentaire et d’autres aux problèmes externes comme une infection parasitaire, stress ou autre.

La digestion chez le chien

Chez le chien, une mauvaise digestion peut être le signe d’un problème de santé plus grave.
En effet, les problèmes digestifs peuvent avoir des conséquences considérables sur la santé de votre compagnon à quatre pattes et avoir des effets sur son comportement.

Processus de la digestion

Grâce à la digestion, les aliments sont broyés et décomposés pour être absorbés par l’organisme.

Le chien compte trois phases de digestion :

  1. La digestion mécanique
  2. La digestion chimique
  3. L’excrétion

La digestion mécanique

Elle correspond à la mastication des aliments et à leur cheminement dans tout le tractus gastro-intestinal.

La digestion chimique

La digestion chimique commence dès que la nourriture est mastiquée et prête à être assimilée par l’organisme des chiens. Les enzymes digestives sont responsables de la digestion chimique car elle réduisent les molécules afin qu’elles puissent être facilement assimilées.

Les chiens possèdent des enzymes digestives dans :

  • le suc gastrique,
  • le suc pancréatique,
  • les sécrétions intestinales.

Il est à noter que la salive canine n’a pas d’enzyme alpha-amylase (enzyme digestive de la mastication) contrairement aux humains.

L’excrétion

L’excrétion est la phase finale de la digestion. Il s’agit de l’expulsion de ce que le chien ne peut garder, peut être dû à un problème de digestion empêchant l’absorption des nutriments.

Chien problème système digestif

Ses Principaux problèmes digestifs

Les chiens ont fréquemment des problèmes digestifs. Généralement, les problèmes digestifs surviennent à cause d’un régime alimentaire inapproprié. Dès qu’un chien a un problème de ce genre, il est conseillé de changer son alimentation.

La diarrhée ou les vomissements, mais aussi la perte de poids, les changements d’appétit, les flatulences, le bruits gastriques ou la sédentarité du chien, qui surgissent soudainement, constituent les principaux symptômes de la maladie.

En présence de l’un ou l’autre de ces symptômes, il est recommandé de consulter le vétérinaire pour obtenir un bilan complet et surtout, pour savoir quelle est la raison de la douleur ressentie par le chien.

Les causes des problèmes digestifs chez le chien

Si le chien souffre de troubles digestifs, il est certain que les symptômes décrits ci-dessus (diarrhée, vomissements, etc.) seront observés. Toutefois, ce dont nous avons vraiment besoin pour traiter et guérir un chien, c’est de connaître la cause de ce problème digestif.

Les principales causes des troubles digestifs chez le chien sont :

  • La gastrite
  • L’intolérance alimentaire
  • La colite
  • La pancréatite

Gastrite

Il s’agit d’une irritation ou d’une inflammation de l’estomac. Les principaux symptômes de la maladie sont des vomissements, de la diarrhée et des douleurs abdominales, mais il peut aussi y avoir d’autres symptômes de la maladie.

Une gastrite peut être aiguë ou chronique. La gastrite aiguë est pratiquement toujours provoquée par l’ingestion de substances nocives pour le chien (poisons, objets non digestibles tels que plastiques, tissus, jouets en caoutchouc, etc.

La gastrite chronique est l’évolution de la gastrite aiguë.

Il se peut que parfois certains chiens avalent des objets non digestibles qui, en restant coincés dans le tube digestif, provoque une inflammation.

Intolérance alimentaire

Les chiens peuvent aussi rencontrés des problèmes digestifs suite à une intolérance alimentaire, c’est à dire une incapacité à digérer certains aliments ou d’absorber certains nutriments sans avoir des effets indésirables.

Parfois, il arrive qu’un chien sont intolérants à un ingrédient présent dans sa nourriture, il est donc difficile de déterminer quel ingrédient est à l’origine de l’intolérance alimentaire. Le vétérinaire est le seul à pouvoir vous prescrire un régime alimenté approprié appelé régime d’exclusion, afin de déterminer l’aliment en question.

Les intolérances alimentaires se manifestent généralement suite à des problèmes du système gastro-intestinal tels que: diarrhée, gastrite, nombreuses flatulences, vomissements, etc.

Chien problème gastrique

La prolifération bactérienne de l’intestin grêle

La prolifération bactérienne de l’intestin grêle est un autre des principaux problèmes digestifs chez le chien.

C’est est un syndrome qui provoque l’intestin grêle en accumulant de nombreuses bactéries.
Cet excès de bactéries logés dans l’intestin grêle peut provoquer une mauvaise absorption des nutriments, d’où un problème de malnutrition.

Les symptômes gastro-intestinaux sont :

  • les flatulences,
  • les douleurs abdominales,
  • la diarrhée,
  • la perte de poids.

La colite

Tout comme chez l’homme, chez le chien la colite est une inflammation du côlon ou du gros intestin. Une inflammation du colon provoque une diarrhée forte en eau, car le côlon est la partie de l’intestin qui absorbe plus d’eau.

La colite peut être soit aiguë soit chronique et peut être causée par des parasites ou des tumeurs. Mais, cela peut aussi aussi être dû à un changement soudain de régime alimentaire ou une intolérance alimentaire à l’un de ses composants.

La Pancréatite

La pancréatite est éventuellement une autre cause de problèmes digestifs chez le chien. Quand le pancréas est irrité ou s’il ne produit pas assez d’enzymes digestives, un chien peut avoir des problèmes de digestion.

Une pancréatite peut être aiguë, récurrente ou chronique.

Les différents symptômes sont :

  • des selles molles ou de la diarrhée,
  • des vomissements,
  • de la fièvre,
  • des douleurs abdominales,
  • une perte d’appétit,
  • une déshydratation.

Il faut faire très attention car la pancréatite est une maladie qui peut avoir des conséquences très graves. Lors d’une pancréatite chronique, sa guérison complète est très compliquée car le tissu pancréatique est endommagé de façon permanente.

Chien malade troubles digestifs

Prévention des problèmes digestifs chez le chien

Pour prévenir les troubles gastro-intestinaux chez le chien, il est très important de toujours le nourrir avec des produits de qualité, adaptés aux besoins de chaque chien.

Il est également très important de surveiller de manière très attentive sur votre chien.

Dans certains cas, il peut être nécessaire d’avoir recours à une muselière lors des promenades pour éviter que le chien ne renifle ou ne mange quoique ce soit.

Fermer le menu