chiot golden Généralement, la plupart des maîtres commencent l’éducation de leur chiot trop tard. A partir du moment où les mauvaises habitudes apparaissent, les maîtres décident de commencer le dressage de leur chien. Même si il n’est jamais trop tard pour le faire c’est beaucoup plus compliqué car il ne s’agit plus simplement d’éduquer son toutou mais de le rééduquer.

Quand débuter l'éducation du chiot ?

Un chien a besoin d'être dressé dès son plus jeune âge. La meilleure période pour démarrer son éducation c'est tout d'abord lorsque vous l'accueillez dans votre maison. Vous devez définir les règles de vie et les limites à fixer à votre chiot, dès le départ. Dès son plus jeune âge sera le mieux. Dans le même principe qu'un enfant, un chiot est capable d’apprendre tout jeune. Au contraire, c'est le meilleur moment pour lui apprendre grâce à ses capacités d'apprentissage et cognitives qui sont en pleine éveil. A à peine 2-3 semaines, tous les chiens réalisent leurs premiers apprentissages et découvrent le monde extérieur en se déplaçant. L’éducation canine commence dès l’adoption, à partir du moment où il arrive chez vous et qu'il commence à prendre ses marques. Vous devez fixer les règles et ne plus les changer ensuite. Un chiot est capable d'assimiler ce qu'on lui apprend dès petit comme l'exemple de l'apprentissage de la propreté. Il faut expliquer à votre animal de compagnie les bonnes règles dès le départ.

Différence d'un dressage chez un chiot et chien adulte ?

Un chiot est comparable à un enfant qui a moins de capacité de concentration qu'un chien plus âgé. Le chiot pensera plus à s'amuser et sera plus excité lors des cours de dressage. Les exercices plus rapides, plus simples et moins intenses seront donc privilégiés chez un chiot. Un chiot a un besoin supérieur de se dépenser et de jouer dans la journée par rapport à un chien adulte, et suivant la race le comportement du chien sera différent (husky, rottweiler, retriever, chien de garde, caniche...). Pour l'apprentissage de la propreté, plus tôt c'est acquis mieux c'est. Dès les premières semaines, un chien est capable de comprendre ce que vous lui dites. Sachez tout de même que chaque chien est différent et que comme pour nous, le temps d'apprentissage est différent. Un peu de patience, avec le temps tout rentrera dans l'ordre. Vous pouvez aussi vous faire conseiller par un comportementaliste ou un éducateur canin qui pourra dresser votre chien rapidement.

Trop jeune pour commencer son éducation ?

Ne pensez pas qu'il est trop jeune et que vous avez le temps. Plus vite vous commencerez son éducation, plus ce sera facile pour votre chien et pour aussi d'ailleurs. Le laisser faire ce qu'il veut dans la maison ne va pas lui rendre service. Un chien a besoin d'avoir des règles et sont même une nécessité pour lui. Imposer des règles à un chiot le rassure car il a un cadre à respecter. Sans cela, le chien perd ses repères, fait n'importe quoi et des troubles du comportements vont apparaître.

Comment éduquer son chiot ?

Bien entendu, l'éducation canine doit commencer dès le plus jeune âge, mais il ne faut pas le brusquer et être trop stricte. Prenez le temps de lui expliquer les règles et travailler tout en douceur. Pour éduquer un chiot il faut évidemment commencer en douceur. La première chose à apprendre à votre compagnon, c'est évidemment son nom. Ensuite, il apprendra les ordres de base comme le assis, couché, ici, pas bougé ou encore marcher en laisse sans tirer, ne pas aboyer pour rien. Un autre apprentissage très important à ne pas négliger qui est la propreté. Avoir un chien demande certaines connaissances en dressage chien, c'est pour cela que nous vous invitons à vous former avec des vidéos pour savoir comment apprendre à dresser un chien. Avec la formation, « Dresser son chien en 15 minutes » vous aurez toutes les clés en main pour réussir son éducation. Vous rencontrerez donc plusieurs méthodes de dressage, mais vous l'aurez compris, plus tôt vous commencez, plus l'apprentissage se fera facilement. Un chien bien éduqué vous apporte encore plus de joie et vous profiterez encore mieux des moments passés ensemble.
Fermer le menu