Sommaire :
Au moment d’adopter ou d’acheter un chien, de nombreux parents sont dans l’incapacité de choisir le chien le plus approprié pour vivre avec leurs enfants.
Les avantages d’avoir des chiens et des enfants à la maison
Avant d’expliquer quels sont les meilleurs chiens pour les enfants , il est important de se rappeler les avantages de la coexistence entre eux :
- Avantages physiques, car l’enfant aura moins de risque de développer des allergies respiratoires et moins de risque de sensibilisation au pollen.
- Avantages socio-éducatifs et émotionnels
Le contact avec des chiens et des chats à l’intérieur de la maison pendant la première année de la vie d’un bébé est le facteur le plus important pour réduire le risque d’allergie à ces animaux.
Parmi les avantages socio-éducatifs ou émotionnels, on estime que la coexistence entre les enfants et les chiens est un exemple d’amitié et de loyauté et permet d’améliorer l’estime de soi et le bien-être de l’enfant.
Les experts en comportement canin insistent que sur le fait que les avantages d’avoir des enfants et des chiens à la maison ne sont obtenus que si l’animal est bien soigné et que ses besoins sont correctement satisfaits.
Comment bien choisir son chien ?
Une fois que la décision d’intégrer un chien dans la famille est prise, il faut réfléchir sur la race, surtout s’il y a des enfants à la maison. Il faut savoir quelle race de chien est le mieux s’adapté à l’environnement de l’enfant.
Il n’y a pas de chien idéal pour les enfants car tous peuvent être appropriés ou inadéquats selon les circonstances. Tout chien qui n’est pas éduqué correctement peut être potentiellement dangereux.
Par conséquent, plus que de parler de races de chiens adaptés aux enfants, il faut savoir clairement quels traits de caractère doit avoir un chien qui cohabite avec des enfants.
Socialisation d’un chien
Un chien doit être bien socialisé avec les enfants. Un chien qui n’aime pas les enfants ou qui a peur ne peut vivre dans une famille avec des enfants. Il est particulièrement important de prendre en compte cette caractéristique si vous souhaitez adopter un chien adulte. En revanche, avec les chiots, la marge de socialisation est toujours plus grande.
Un tempérament équilibré : un chien équilibré offre toujours plus de garanties de coexistence avec un enfant. Les chiens craintifs, par exemple, peuvent développer une agressivité par peur.
En ce qui concerne la taille, il n’y a pas de règle claire. Les petits chiens comme les gros chiens peuvent tout à fait convenir aux enfants. Mais, à condition qu’ils aient un tempérament équilibré et qu’ils soient bien éduqués.
Les races de chien les plus populaires pour les enfants sont les boxers, les labradors ou les golden retrievers. Mais la liste est beaucoup plus longue et dépend toujours du chien que nous choisissons.
Les chiens bâtards peuvent aussi être une excellente alternative puisqu’ils sont tout aussi gentils et doux avec les enfants.
Enfants, chiens et surveillance
Même si un chien est gentil, vous devez toujours faire preuve de vigilance dans sa relation avec un enfant.
Même involontairement, un chien peut nuire à un enfant ou à un bébé et vice versa. Par conséquent, la présence d’une personne adulte et responsable est toujours nécessaire.
Vous ne devez jamais laisser un enfant seul avec un chien.