Sommaire :
Le chien est un animal omnivore, un mot qui vient du latin (omnis, todo, vorare). Les chiens ont donc une alimentation diverse et variée.
Cependant, ils ne peuvent pas manger tout et n’importe quoi parce qu’il existe certains éléments de la nutrition humaine, même omnivore, qui peuvent nuire gravement, dans certains cas, à un chien.
Les chiens est devenu l’ami de l’homme depuis seulement 30 000 ans, ce qui signifie qu’ils n’ont pas eu beaucoup de temps, au cours de leur évolution, pour modifier et adapter leur estomac à la nourriture des humains. Gardez à l’esprit que le système digestif d’un chien est prêt à digérer les aliments crus et qu’il a une grande capacité à assimiler les bactéries. Sa dentition est également adaptée à la chasse aux proies, avec des dents qui déchirent la chair et les molaires qui, aidées par la force de leur morsure, peuvent même écraser certains os qui font également partie de leur régime alimentaire.
Dans la nature, un chien se nourrit principalement de viande, c’est sa principale source d’énergie et son apport en protéines. Mais il complète également son alimentation avec des fruits, des légumes ou du poisson. Bien que nous parlions d’un animal de chasse, le chien n’a aucun problème lorsqu’il s’agit de manger des aliments trouvés par hasard en chemin. Attention, tout de même, à ce qui mange ou renifle lors de ses promenades, afin qu’il ne fasse pas une indigestion ou un empoisonnement.
De quoi un chien a t-il besoin pour avoir un bon équilibre alimentaire ?
Un chien a besoin d’une alimentation plus équilibrée afin d’éviter les carences pouvant entraîner des problèmes de santé, des allergies, etc.
Il est inévitable de partir de l’origine, c’est à dire le loup, car l’évolution nutritionnelle du chien est l’une des différences que la société de l’être humain a provoquées dans la biologie du chien. Le loup est essentiellement carnivore mais vous pouvez également compléter son régime alimentaire avec des fruits ou des herbes sauvages. Étant un animal chasseur, la majeure partie de la viande qu’il mange est fraîche et ne gaspille guère les restes de la proie, car il est capable de digérer les os et les sabots. Les viscères sont aussi essentiels à leur alimentation en tant que source de vitamines, de minéraux et d’acides gras.
Aujourd’hui, les chiens ont la capacité de digérer l’amidon, chose que les loups ne peuvent pas faire. Cependant, l’expérience clinique des dernières années a montré des altérations digestives dans une plus grande proportion chez les chiens dont le régime alimentaire comprend un certain type de céréales. Peut-être que c’était le moment où l’alimentation du chien commençait à se différencier de celle du loup.
Il existe un certain nombre d’éléments de base en nutrition animale, en l’occurrence non seulement celui des chiens, qui doivent être présents dans leur juste proportion pour équilibrer le régime alimentaire.
Dans tous les cas, il est toujours pratique d’aller chez le vétérinaire pour voir quel est le meilleur régime pour notre chien.