Sommaire :
Un collier anti-parasitaire protège les chiens contre les puces, les tiques et les poux pour une période allant jusqu’à 8 mois. Selon les marques de colliers anti-parasitaires, la durée d’action est différente.
Ce type de collier anti-puce est pratique et facile d’utilisation et convient pour la prévention et le traitement des invasions de puces pendant 7-8 mois environ.
Il protège également la maison des puces et empêche ainsi le développement des larves de puces pendant 10 semaines. Le collier anti-parasitaire est efficace contre les infections de tiques par son effet répulsif et acaricide. Il agit efficacement contre tous types de parasites externes comme les larves, les nymphes et les tiques adultes. Rien ne lui résiste !
Faire le toilettage des chiens est un travail délicat et minutieux, particulièrement quand il s’agit de traiter des tiques et des puces qui se développent très souvent sur l’animal s’il n’est pas bien entretenu. Faire un shampoing à votre chien régulièrement est tout de même conseillé pour limiter les infestations.
Cependant, si vous n’avez pas encore essayé le collier de tiques pour chiens, vous passez à côté de la façon la plus facile et efficace de repousser les tiques et de contrôler leur prolifération. Ce type de collier contient des principes actifs et a un pouvoir préventif. Bien entendu, cela ne vous empêche d’amener pas votre animal de compagnie chez le toiletteur.
Doit-on mettre systématiquement un collier anti-parasitaire à son chien ?
Oui, il est vivement conseillé de mettre à votre chien un collier anti-parasitaire. Mais il est surtout très important de le renouveler dès qu’il n’est plus efficace, soit après quelques mois en fonction de la marque.
Certains pensent que les colliers à tiques ne peuvent servir qu’à repousser les tiques et les puces et qu’ils ne sont pas encore en mesure de limiter leur croissance si l’animal est déjà infecté. Il y a quelques années, ça aurait été le cas. Mais, aujourd’hui, les colliers ont beaucoup changé et se sont largement améliorés. Plutôt que d’émettre des gaz, les colliers à tiques pour chiens sont munis de produits antiparasitaires qui s’infiltrent sous la peau du chien pour tuer les puces et les parasites qui sucent le sang de l’animal.
Il y a des colliers anti-puces et anti-tiques pour traiter les chiens déjà infestés. Cela dit, trouver un tel collier susceptible de contribuer aux deux facteurs peut ne pas être facile, mais pas impossible du tout.
N’hésitez pas à amener un chien qui se gratte avec insistance ou s’il souffre de démangeaisons causés par des tiques ou des puces.
Comment choisir un collier anti-parasitaire pour chiens ?
Il existe de nombreux modèles de colliers anti-parasitaires différents. Mais sachez avant d’investir beaucoup d’argent pour trouver le meilleur collier, que certains critères doivent être pris en compte.
- Vous devez choisir un collier imperméable à l’eau, car nombreux sont ceux qui ne résistent pas à l’eau. Cela permet de lui donner un bain tout en continuant à l’utiliser. Si le collier n’est pas résistant à l’eau, ne le choisissez pas.
- Autre point, le collier doit être léger et agréable à porter. Très léger, il n’irrite pas le cou de votre chien et le maintient à l’aise dans ses déplacements.
- Il est non toxique : Il y a toujours eu un débat sur la sécurité des colliers pour chiens contre les tiques. Tout cela à cause des ingrédients qu’il contient. Cependant, ce collier est sécuritaire et ne contient aucun produit qui pourrait nuire à votre animal ou à vous-même.
- Le collier est réglable et s’adapte à toutes les races de chien en coupant l’excédent de collier.
- Un bon collier doit offrir une protection maximale sur une longue durée, soit plusieurs mois pouvant aller jusqu’à 7-8 mois. Par contre, si l’infestation est très prononcée, l’efficacité du collier sera diminuée et celui-ci devra être renouvelé.
- Un collier anti-parasitaire n’a pas d’effets secondaires sur votre chien. Bien au contraire, en gardant le collier autour du cou, votre chien sera protégé des tiques et des puces.
Quelles sont les marques les plus efficaces sur le marché ?
Les meilleures marques de colliers anti-parasites recommandées sont les suivantes :
- Seresto : le collier antiparasitaire pour chiens ou chats
- Picks : le collier anti-puces et tiques pour chiens
- Scalibor : le collier pour chiens anti-parasitaires
- Frontline : le collier pour chien et pour chat contre les puces et tiques
Méfiez-vous des colliers anti-puces qui ne sont pas efficaces pour les chiens. Certes, ils sont moins chers mais ils n’apportent pas le meilleur des traitements à votre toutou. Vous serez donc obligé de traiter votre chien plus longtemps et cela vous coûtera beaucoup plus cher. Adoptez dès le départ le bon collier adapté à votre compagnon à poil !
Un collier anti-tique pour chiens sera non seulement une option abordable, mais il sera aussi très protecteur contre les parasites dangereux. Après tout, c’est la santé de votre animal qui compte le plus !