Sommaire :
Qu’est ce que la gale ?
La gale est une maladie de la peau causée par des ectoparasites (parasite externe), plus particulièrement des acariens. Cette maladie peut avoir de graves conséquences sur les chiens si elle n’est pas traitée au plus vite et correctement.
La gale peut être transmise d’un chien à un autre ou la contamination peut se faire par des objets contaminés par un chien atteint de la gale.
Il existe plusieurs types de gales mais les plus courants sont la gale démocraties et la gale sarcoptique.
Quels sont les signes de la gale chez le chien ?
- Démangeaison
- Présence de zones sans poil,
- Éruptions et lésions cutanées,
- Inflammations de la peau,
- Grattage,
- Prurit.
Si vous remarquez un ou plusieurs de ces signes sur votre chien, il est préférable de ne pas attendre et de consulter votre vétérinaire afin de surveiller s’il ne s’agit pas de la gale.
Si c’est le cas, votre vétérinaire vous prescrira un traitement local contre la gale en fonction du type de gale.
Les acariens : ectoparasites microscopiques
La gale est une maladie dermatologique causée par des ectoparasites, en particulier par des acariens. Selon le type d’acarien, le traitement sera différent.
Les acariens sont des ectoparasites microscopiques qui se mettent dans les poils du chien et se nourrissent de la peau, de la kératine et du sébum. Les acariens prolifèrent à la vitesse Grand V et provoquent de fortes démangeaisons. Le chien a donc tendance à se gratter jusqu’à se blesser quelques fois et endommager l’épiderme.
Il faut aussi faire très attention et traiter au plus vite le chien infesté car la gale est une maladie contagieuse et peut contaminer d’autres animaux de la maison.
Les différents types de gale chez le chien
Il y a différents types de gale qui sont causées par différents types d’acariens.
Le traitement est assez simple mais reste très ennuyeuse et lourde. Il est tout de même recommandé de suivre le traitement correctement car une gale mal soignée chez le chien peut provoquer des infections et même causer d’autres maladies, voire la mort du chien.
Voici les différents types de gale chez les chiens les plus communs :
- La Démodécie canine (gale démodectique appelé aussi gale rouge) : C’est la gale la plus connue chez les chiens. Cet acarien se reproduit très vite et de façon incontrôlable, surtout chez les chiens donc les défenses immunitaires sont faibles.
Il existe plusieurs 2 types de démodécie :Gale démodectique localisée : qui touche principalement la tête et les oreilles et en surtout les chiots de moins d’un an. Elle disparaîtra d’elle-même rapidement. Les symptômes sont la perte de poils autour des yeux et de la bouche.Gale démodectique généralisée : elle peut être considérée comme telle à partir de cinq zones sur le corps du chien malade. - La pododémodécie (ou pododermatite démodécique) qui reste la forme la plus résistante de la démodécie car elle est difficile à diagnostiquer et à traiter.
Elle se reconnaît facilement car elle est localisée au niveau des pattes et peut causer des infections (forte odeur désagréable). - La gale sarcoptique très répandue (encore plus que la gale démodectique), causée par l’acarien le scarcoptes (sarcoptes scabiei). Il se reproduit lui aussi à une vitesse folle, provoque d’importantes démangeaisons et est très contagieux pour les animaux mais aussi pour les humains. Prenez donc des précautions avec un chien atteint.
- La gale auriculaire est produite par l’acarien Otodectes cynotis. Bien qu’elle touche plus les chat, les chiens sont aussi concernés. Les zones touchées sont les oreilles, provoquant aussi des otites.
- La gale notoédrique touche en général les chats et se développe principalement sur le visage et les oreilles.
La gale chez le chien est-elle contagieuse ?
Oui, la gale peut être contagieuse puisqu’elle s’attrape par contact avec un chien atteint de la gale.
La gale peut aussi se transmettre de la mère au bébé lors de l’accouchement et de la lactation, si la maman est infestée.
Un chien en bonne santé et bien nourri a moins de risque d’être atteint par la gale.
Certains facteurs favorisent la contraction de la gale comme :
- le manque d’hygiène
- un environnement malsain et pas entretenu,
- une mauvaise santé,
- la malnutrition,
- le contact avec de nombreux chiens
Vous devez donc prendre soin de votre chien tout en lui offrant une bonne hygiène de vie, un régime alimentaire équilibré et un suivi régulier chez le vétérinaire.
L’homme peut-il attraper la gale ?
Selon le type de gale dont le chien est atteint, il est possible qu’elle soit transmissible à l’homme.
Vous devez donc être prudent et approcher votre chien en prenant des précautions.
Se transmet-elle à l’homme ? La gale :
- Démodectique : NON, ne se transmet pas à l’homme
- Sarcoptique : OUI, se transmet à l’homme
- Notoédrique : OUI, se transmet à l’homme
Quels sont les symptômes de la gale chez le chien?
Il est facile de détecter la gale canine car les symptômes sont bien visibles. Voici d’ailleurs les principaux symptômes de la gale qui doivent vous alerter :
- Démangeaisons
- Brûlures, rougeurs et inflammation de la peau
- Frottement contre les murs et le sol
- Perte d’appétit
- Grosse perte de poids
- Perte des poils sur certaines zones localisées
- Éruptions de tâches rouges
- Plaies
- Forte odeur désagréable
- Croûtes
Quel est le traitement de la gale chez le chien?
Il est important de consulter votre vétérinaire pour diagnostiquer la maladie et quel type d’acarien est concerné afin d’administrer au chien le meilleur traitement.
Le traitement est généralement composé d’un acaricide oral, topique ou injectable ainsi que des analgésiques, des anti-inflammatoires, des shampoings pour apaiser la peau.
Il existe aussi un traitement injectables mais les vétérinaires ne sont pas très adeptes car il y a des risques d’effets secondaires chez certaines races de chiens. Les traitements par injection sont généralement réservés aux cas les plus graves et aux gros chiens.
Quoiqu’il en soit, vous ne devez jamais interrompre un traitement avant que la maladie soit complètement terminée car la gale peut réapparaître en seulement quelques jours.
La prévention de la gale chez les chiens ?
Afin de prévenir la gale chez les chiens, voici quelques conseils à suivre pour éviter la contamination :
- Avoir une bonne hygiène
- Laver tous les mois votre chien avec un shampoing adapté
- Faire un brossage quotidien
- Laver sa niche et son matelas régulièrement
- Éviter tout contact avec des animaux susceptibles d’être infectés par la gale
- Respecter les visites vétérinaires
- Avoir le carnet de vaccination à jour
- Traiter les animaux en contact avec votre chien
- Adopter une alimentation équilibrée
- Une bonne hygiène des oreilles