Sommaire :
Cacher et chercher de la nourriture sous des objets sont des jeux qui développent les capacités olfactives et la concentration du chien.
Tous les jeunes chiens ont besoin du gibier pour développer leur intelligence et leur capacité à socialiser.
Les trois premiers mois du chien sont essentiels pour apprendre les bases d’un développement cognitif, émotionnel et social. Par conséquent, les jeux simples avec le chiot aident à développer leur concentration, leur odeur, leur audition et leur intelligence, tout en encourageant les interactions avec leurs propriétaires et leurs capacités sociales.
Voici quelques jeux que le maître et le chiot peuvent pratiquer ensemble :
1. La cachette avec le chiot pour apprendre à regarder :
Pour pratiquer le jeu de cache-cache, deux autres participants sont nécessaires. La dynamique de cette activité favorise le développement de l’oreille, de l’odorat et de la concentration de l’animal.
Une personne se cache et une autre reste avec le chien et marque verbalement les directives suivantes: « chercher? », « trouver », « où est-il? ».
La personne cachée peut appeler le chiot par son nom pour venir le chercher, et quand le chien le trouvera, il le félicitera et le récompensera avec son jouet préféré.
Ce jeu convient à toute la famille, même si les enfants et le chiot seront les plus heureux lors de la pratique.
Avec le jeu de cache-cache, la capacité du chien à chercher à travers l’odorat est améliorée, ainsi que son obéissance à des commandes simples, telles que la « recherche ».
Les chiens domestiques ont tendance à utiliser peu d’odorat et plus de vue, donc le jeu de cache-cache les encourage à utiliser leur nez.
2. Cacher de la nourriture pour améliorer la concentration du chien :
Ce jeu consiste à cacher de la nourriture sous une tasse placée à côté de deux autres tasses vides. De cette manière, grâce à son odorat et à sa capacité d’observer, le chien doit découvrir où se trouve la nourriture.
Ce jeu permet au chiot de s’amuser avec son propriétaire tout en apprenant à utiliser son nez, à développer son attention et à suivre certaines directives.
3. Trouver de la nourriture pour stimuler l’odorat du chiot :
Ce jeu est une activité simple qui améliore la capacité olfactive du chien et sa concentration. Il consiste à cacher plusieurs morceaux de nourriture à différents endroits de la maison sous des objets, comme un gobelet en plastique, afin que le chien puisse le ramasser avec son nez.
4. Apprendre à donner la patte pour favoriser l’obéissance du chien :
Enseigner au chien à donner la jambe, à s’asseoir ou à s’allonger sont des jeux qui aident à éduquer le chien.
Ces jeux doivent être accompagnés de récompenses verbales et de félicitations, qui contribuent à renforcer les liens émotionnels entre le propriétaire et le chien.
Lorsque le chien apprend à s’asseoir, il développe sa capacité de maîtrise de soi. Ceci est très utile dans des situations telles que la présence d’une chienne en chaleur ou lorsque le chien doit rester immobile.
5. Jeux silencieux pour attirer l’attention du chiot :
Cette activité implique de marcher avec le chien en laisse, de sorte à ce que lorsque le propriétaire ralentit, le chiot doit également s’arrêter, sans donner aucune indication verbale.
Les pieds du propriétaire doivent indiquer au chien quand marcher ou s’arrêter. De cette manière, en plus de l’attention, la coordination est développée avec le propriétaire pendant la promenade.
6. Prévenir l’anxiété des chiens :
L’ angoisse du chien due à l’absence de ses propriétaires est un problème courant chez les chiens. Cela peut entraîner la destruction des meubles et même des symptômes physiques tels que la diarrhée ou les vomissements.
Un moyen de prévenir cette situation est de jouer à l’entrée de la maison. Le jeu consiste à ouvrir la porte de la maison et à donner au chiot l’ordre « de retour » et « tranquille » tandis que le propriétaire quitte et ferme la porte sept fois de suite.
L’objectif de cet exercice est de faire en sorte que le chien reste calme lorsque son propriétaire quitte la maison, en plus de permettre au chiot de se maîtriser. Dans le cas où le chien effectue l’exercice correctement, récompensez le chien avec des mots, des câlins et de la nourriture qu’il aime particulièrement (friandises).
Cependant, comme le chien accumule des tensions, il est conseillé de finir avec un jeu en utilisant un ballon . De cette façon, le chiot peut sauter et courir pour se défouler et dépenser son énergie.