Chien assis dressage

Dès son plus jeune âge, vous pouvez apprendre à votre chien quelques ordres de base simples comme « Assis », « Couché », « Au pied »…

Pour commencer les exercices avec votre compagnon à poil, veillez à être dans un endroit calme et sans bruit. Cela facilitera la séance d’entraînement et son apprentissage.

Comment apprendre simplement à son chien à s’asseoir ?

  1. Vous devez vous placer devant votre chien, votre main gauche tiendra votre chien par le collier. Puis avec la main droite, vous appuyer à l’arrière de son dos afin qu’il replie ses pattes arrières pour s’asseoir.
  2. Maintenant, vous devez lui dire d’une voix ferme « Assis » !
  3. Récompensez votre chien en lui donnant une friandise, des croquettes ou morceau de viande et caressez-le. Votre toutou aiment vos caresses et la complicité qui vous lie !

A force de faire et refaire l’exercice plusieurs minutes par jour, il comprendra votre ordre et le réalisera tout seul sans problème. Ce n’est pas un travail simple, vous pourrez avoir besoin de quelques jours pour le faire efficacement.

Apprendre l'ordre assis à un chien

Bien éduquer son chien grâce à l’éducation positive

Il est important de répéter cet exercice, par exemple, avant de lui donner à manger ou de le caresser. C’est une façon positive et indirecte de lui rappeler ce qu’il doit faire à chaque fois que vous lui demandez.

Le renforcement positif est une très bonne technique pour apprendre à un chien l’obéissance. Au contraire, les problèmes de comportement comme les aboiements par exemple ne doivent pas être réglés avec une punition.

Prenez le temps de lui apprendre les exercices progressivement

Au fil des jours, quand votre chien aura bien compris l’exercice, il sera temps de passer à l’étape suivante, en le gardant assis jusqu’à ce que vous lui donniez l’ordre de se lever.

Vous devez effectuer l’exercice et lorsque le chien sera assis, vous vous éloignez peu à peu de lui, sans lui tourner le dos. Quand il se lève pour venir vers vous, dites-lui « Non » !

Répétez cette étape jusqu’à ce qu’il reste assis et vous pouvez ensuite vous éloigner de lui à quelques mètres, sans qu’il ne se lève.

Progressivement, vous devez faire ce genre d’exercice, en augmentant la distance, jusqu’à ce que vous puissiez être à plusieurs mètres de votre chien, sans qu’il se lève et qu’il reste à sa place.

Chien assis ordre

La réussite de cet exercice peut prendre plusieurs semaines. Selon les races de chiens, plus excités ou foufous, vous devez être patient et persévérant pour supprimer toutes les mauvaises habitudes et réussir l’éducation du chiot.

Effectuer les exercices calmement et sachez que chaque chien apprend différemment et plus ou moins vite. Peut être qu’il ne comprend pas bien vos instructions, changez donc votre façon de vous exprimer et de faire.

Il est important de ne pas s’énerver lors des séances d’apprentissage et surtout d’avoir beaucoup de patience avec votre animal de compagnie.

Vous pouvez aussi vous faire aider par un comportementaliste spécialisé dans le dressage canin et la socialisation. Les cours de dressage se déroulent sous forme d’exercice durant lesquels l’éducateur canin utilise des accessoires comme le sifflet, le clicker, la laisse