Sommaire :
Chez un chien, l’apprentissage de la propreté commence à partir du moment où votre toutou arrive à la maison. La propreté du chiot est le premier apprentissage que vous devez inculquer à votre boule de poils. Ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère et vous verrez que pour l’éducation canine en général, vous devez faire preuve d’une réelle implication et de patience, c’est un travail qui se fait à deux.
Un chien a besoin d’uriner fréquemment, au moins toutes les 2 heures.
Lorsqu’un chien a un besoin, vous remarquerez qu’il tourne en rond, cherche autour de lui et renifle les coins pour aller se soulager.
Finalement, l’apprentissage de la propreté du chiot n’est pas compliqué. Patience et persévérance, sont les deux maîtres-mots.
Comment apprendre à son chien à être propre ?
Il y a plusieurs façons d’apprendre les règles de propreté et le bon comportement à son chien. Tout le monde est capable d’apprendre à être propre à son meilleur ami à quatre pattes, sans le punir, sans crier et encore moins sans le brutaliser.
Il existe une méthode basée spécialement sur le renforcement positif. Deux choses sont à prendre en compte : l’âge et la quantité d’eau et de nourriture avalée par le chien.
Un chiot de 5 à 10 semaines ne peut pas se retenir longtemps, il peut contrôler sa vessie pas plus d’une heure. A partir de 3 mois, il peut se contenir presque 3 heures. Et enfin, à l’âge adulte, il peut se retenir entre 8 et 10 heures, ce qui est le maximum.
Évidemment, il faut aussi prendre en compte la quantité d’eau que le chien a bu. Un chiot a besoin d’éliminer après avoir mangé ou bu. Le maître doit donc être présent pour le faire sortir sinon un chien dans un appartement ou une maison n’aura pas d’autre choix que de faire ses besoins à l’intérieur.
Dans tous les cas, un chien doit être sorti le plus souvent possible, en particulier le matin au réveil, après les repas et le soir avant qu’il s’endorme. Le fait de le sortir souvent dans la journée, aidera l’apprentissage de la propreté. Progressivement, réduisez les sorties pour habituer votre chien à attendre.
A ne pas faire :
Si votre chiot a uriné dans la maison, il ne faut pas le gronder. Au contraire, si vous le punissez, il ne comprendra pas la raison. La punition ne sert à rien, au contraire !
L’intimidation ne fera qu’aggraver la relation. Pour un meilleur apprentissage, votre petit chien doit se sentir en confiance avec vous, d’où l’importance de tisser des liens forts de confiance dès le départ.
Voici donc une liste d’erreurs à ne pas reproduire :
- En cas d’accident, il ne faut surtout pas brutaliser l’animal en lui mettant le museau dans ses excréments ou son urine. Au contraire, cela ralentirait l’apprentissage et le chien ferait un blocage.
- Si vous devez reprendre ou punir votre chien, faites-le tout de suite. Un chien vit dans le présent et ne comprend pas s’il est puni trop longtemps après sa bêtise.
- Ne vous cachez pas pour le surprendre en train de faire ses besoins, il n’aura plus confiance et ira se cacher les fois suivantes ou se retiendra de faire.
- Ne pas définir un coin pour votre chiot. Pour un résultat plus rapide de l’apprentissage, il est conseillé de lui déterminer un coin à lui où il pourra faire ses besoins. C’est un repère pour lui.
- Ne pas sortir votre chien régulièrement. Vous devez respecter le timing en le sortant souvent dans la journée (le matin au réveil, plusieurs fois dans la journée et avant de se coucher). A vous de repérer le moment de le sortir, d’autant plus que les chiots ou les chiens adultes adorent les promenades.
Faire appel à un comportementaliste si besoin
Vous l’aurez bien compris, l’apprentissage de la propreté n’est pas si compliqué. Mais vous devez faire preuve de patience et apprendre les bonnes règles à votre chiot.
N’hésitez pas à encourager et surtout à le féliciter au fur et à mesure en lui offrant des croquettes, des friandises et des caresses. Le chien a besoin d’être accompagné dans cet apprentissage et il a envie de faire plaisir à son maître.
N’hésitez pas à vous faire aider et à demander conseil à un comportementaliste spécialisé dans l’éducation du chiot.