Diabète chez le chien Le diabète chez les chiens est une perturbation du système endocrinien, en particulier chez les chiens plus âgés. Il est important de détecter la maladie à temps pour mettre en place un traitement et soigner l'animal.

Qu'est-ce que le diabète chez les chiens ?

Le diabète canin est une altération du système endocrinien du chien. Ce système est responsable de la sécrétion des hormones qui régulent certaines des fonctions du corps. Le diabète est une maladie qui survient lorsque le corps du chien est incapable de produire de l'insuline ou de l'utiliser correctement. Cela provoque un taux de sucre dans le sang trop élevé, ce qui est très dangereux pour la santé.

Qu'est-ce que l'insuline ?

L'insuline est une hormone produite dans le pancréas, permettant aux cellules du corps d'un animal de tirer parti du glucose (sucre) présent dans le sang et de l'utiliser pour fonctionner. Le glucose est "l'essence" du corps, c'est ce qui permet à l'organisme de produire de l'énergie, que les cellules utilisent ensuite pour mener à bien des processus vitaux tels que la digestion, la réparation tissulaire, la multiplication cellulaire, etc. Les cellules ont besoin de glucose car c'est leur "carburant", mais elles ont aussi besoin d'insuline pour capturer le glucose présent dans le sang. Par conséquent, sans insuline, les cellules ne peuvent pas détecter le glucose, l'interpréter comme tel et envoyer des signaux pour que l'organisme produise davantage. Le problème est que les signaux envoyés par les cellules lorsqu'ils ne détectent pas l'insuline font brûler plus de graisses et de protéines dans l'organisme pour produire plus de glucose. Le corps accumule ce glucose, mais les cellules ne sont pas en mesure de le détecter en raison du manque d'insuline. Au final, la surproduction de glucose commence à générer de graves problèmes de santé, présents dans tous les cas de diabète chez le chien: Le chien boit beaucoup plus que la normale et urine très souvent, pouvant se déshydrater: car le glucose est filtré dans l'urine après avoir traversé les reins et attire une grande quantité d'eau. La combustion continue des graisses et des protéines (corps cétoniques) provoque l’accumulation de nombreuses substances toxiques dans le sang.

Types de diabète canin :

Il existe deux types de maladie :
  • Diabète de type 1 ou insulino-dépendant
  • Diabète de type 2 ou non insulino-dépendant
Le diabète de type 1 ou insulino-dépendant survient quand le pancréas du chien ne produit pas suffisamment d'insuline. Avec ce type de diabète, l'administration d'insuline à vie est nécessaire pour traiter la maladie. Le diabète de type 2 ou non insulino-dépendant se produit lorsqu'il y a suffisamment d'insuline mais que le corps n'est pas en mesure de l'utiliser correctement ou lorsque le pancréas produit de l'insuline mais pas tout ce dont le corps a besoin. La grande majorité des chiens souffrant de diabète sont de type 1. Le diabète chez le chien de type 2 est étroitement lié aux problèmes de surpoids. Ce deuxième type est plus fréquent chez les chats et les humains.

Comment savoir si votre chien souffre de diabète ?

Les symptômes du diabète canin sont directement liés à la surproduction de glucose. Un chien diabétique peut perdre du poids en mangeant plus que d'habitude, en raison de la perte de glucose, une source d'énergie importante.

Les signes cliniques du diabète chez le chien sont :

  • Le chien urine beaucoup et très souvent
  • Le chien boit plus d'eau que d'habitude
  • Le chien mange beaucoup plus qu'avant, mais ne grossit pas
  • Le chien est fatigué et pas très actif
  • Formation de cataractes dans les yeux et perte de la vision : les cataractes sont la complication la plus fréquente et l'une des plus importantes associées au diabète chez le chien. Ils sont irréversibles et peuvent évoluer assez rapidement. Chez la plupart des chiens diabétiques, les cataractes apparaissent dans les 5 ou 6 mois suivant le diagnostic du diabète.
  • Abdomen enflé, vomissements et diarrhée, convulsions, etc.

Traitement du diabète canin :

Comme nous l'avons vu, la plupart du temps, le diabète chez le chien est de type I ou insulino-dépendant. Cela signifie que pour éviter la maladie, il est nécessaire d’ administrer de l’insuline par voie intraveineuse au chien chaque jour. Comme avec les personnes, réglez artificiellement les niveaux d'insuline du corps parce que le corps, en soi, n'est pas capable de le faire.

En général, le traitement du diabète canin comprend 3 axes principaux :

  • Administration d’insuline : l’administration d’insuline est généralement prescrite de façon à ce que ce soit le même propriétaire qui l’injecte quotidiennement à son chien. En ce qui concerne l'insulinothérapie, les techniques d'injection et le bon entretien de l'insuline, vous pouvez en savoir plus sur ce site dédié au diabète chez le chien.
  • Régime adapté : pour des raisons pratiques, le régime des chiens diabétiques est généralement choisi, bien qu'il soit également possible de proposer des régimes naturels adaptés.
  • Augmentation de l'exercice modéré : l' exercice est bon et nécessaire pour les chiens diabétiques.
Fermer le menu